Comment aménager sa cuisine à sa sauce ?

RemyT 18/01/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’aménagement de la cuisine doit répondre à certaines règles d’esthétique, mais aussi de praticité et, pour terminer, à ses propres goûts. Depuis la disposition en passant par le choix de la lumière, des couleurs mais également des ustensiles et autres accessoires visibles, voici quelques conseils à retenir pour profiter d’un espace agréable à vivre et fonctionnel.

Imaginer et définir la zone d’activité principale

L’aménagement du plan de cuisine doit tenir compte des trois éléments principaux de la pièce, à savoir : l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Le travail courant se fait en effet entre ces trois éléments, c’est pourquoi la gestion de l’espace est primordiale.

Aussi, pour faciliter les déplacements, il faut s’assurer de disposer les éléments à distance égale ou presque tout en évitant de les placer dans les angles de la pièce. Le plan de travail trouvera sa place au centre de la pièce idéalement avec le lave-vaisselle et l’évier tandis que les placards et les tiroirs pourront être disposés à proximité afin de faciliter les déplacements.

Pour gagner en efficacité, il reste possible de créer des zones de rangements au-dessous du plan de travail, à côté du lave-vaisselle. En ce qui concerne la hauteur du plan de travail et la disposition de l’électroménager, cela dépend de la taille des utilisateurs, mais en règle générale, le plan de travail doit faire entre 85 et 95cm.

Le four devra pour sa part, être placé à hauteur des yeux si possible tandis que la tablette de bar trouvera sa place à la hauteur du coude, à environ 115cm du sol. Enfin, si les étagères et autres placards doivent être disposés au moins à 220cm du sol, la hotte aspirante devra se trouver au minimum à 60cm des plaques afin d’éviter les accidents.

Définir vos envies, votre propre style

En ce qui concerne le style de la cuisine, il est intéressant de commencer par définir le type de décoration à apporter à la pièce. Vous pouvez vous baser sur vos propres envies, sur la décoration du reste de l’appartement ou de la maison ou bien casser les codes… Comme c’est une pièce dite fonctionnelle, il vaut mieux rester sur un style assez classique aussi bien sur la couleur des murs que l’éclairage ou le design des meubles.

Aussi, pour un style classique, on se laissera séduire par les matériaux naturels et les nuances neutres tandis que pour un style contemporain, les matériaux modernes tels que le verre transparent vont côtoyer des meubles aux lignes plus travaillées. Dans tous les cas, sachez que les différents éléments comme tout le petit électroménager complèteront à merveille l’univers de votre cuisine.

Pour ne pas se laisser déborder, il est intéressant de réaliser un plan des lieux et faire des croquis sur les modifications à apporter avant de lancer les travaux.

//

Poser une question ou réagir à cet article