Quels types de carreaux sont utilisés en carrelage pour les terrasses ?

Nathalie-Silvin 21/10/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La terrasse est une extension de la maison vers l’extérieur, et c’est non seulement le meilleur endroit pour le séchage du linge, mais aussi pour y passer de bons moments. Faut-il qu’elle soit agréable à vivre. Alors, avant de vous lancer dans ces lours travaux, voici comment choisir les tuiles ou carrelages de votre sol. Afin que vous puissiez faire votre choix, les différents types de carreaux utilisés pour les espaces extérieurs sont en effet énumérés ci-dessous.

 

Le carrelage en porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont un type de céramique particulièrement dense et puissant, de sorte que la plupart des carreaux de porcelaine destinés aux revêtements de sol peuvent également fonctionner dans de nombreuses applications de patio. La meilleure décision pour aménager votre terrasse sera de choisir des carreaux texturés, mats, sans une surface très brillante qui peut être glissante lorsqu’elle est mouillée. La plupart des carreaux de porcelaine sont assez épais et durables pour être utilisés sur les planchers, mais assurez-vous que votre produit est conçu pour un tel usage. Les prix varient assez largement pour les carreaux de porcelaine.

 

Les  carreaux de céramique

Les carreaux de sol traditionnels en céramique sont un choix approprié pour les terrasses extérieures, à condition qu’ils aient un indice de résistance suffisant. En règle générale, les carreaux de céramique conviennent mieux aux patios à usage léger, puisqu’ils ne seront pas aussi résistants que d’autres décisions. Si vous choisissez un carreau de céramique, confirmez qu’il s’agit d’un carreau de sol suffisamment durable pour une utilisation en terrasse ; les carreaux de céramique commercialisés comme carreaux muraux ne sont généralement pas assez solides pour une utilisation en terrasse ou au sol. Comme les carreaux de porcelaine, les prix des matériaux varient considérablement pour les carreaux de céramique, bien qu’ils aient tendance à être moins chers que la porcelaine.

Les tuiles de carrière

Malgré leur nom, les tuiles de carrière ne sont plus extraites de carrières naturelles, mais sont fabriquées à partir d’argile non émaillée de type assez dense. Ils sont extrêmement résistants et fonctionnent très bien comme un artefact pour les patios. En fait, ce type de dalle a été créé spécialement pour une utilisation extérieure dans les cours et les patios. Contrairement aux carreaux de céramique et de porcelaine, les carreaux de carrière sont disponibles dans une gamme limitée de couleurs, y compris le rouge, le brun ou le gris. Les tuiles de carrière fournissent un regard méditerranéen qui est beaucoup apprécié par beaucoup de propriétaires.

 

 

Les tuiles Travertin

Le travertin est un type de pierre naturelle avec une belle texture et une belle couleur. Considéré comme une sorte de calcaire, cette pierre est extraite autour de gisements de sources minérales naturelles. Bien que très attrayant et dur, c’est une surface plutôt piquée qui accumulera la saleté à moins qu’elle ne soit polie lisse. Et le travertin très poli sera très glissant une fois mouillé.

 

Les tuiles d’ardoise

L’ardoise est l’un des choix les plus judicieux pour la pierre naturelle dans les espaces extérieurs. L’ardoise est une pierre façonnée sous une chaleur et une pression agréables. Il est très dur et durable, et aussi très résistant à l’eau. Et contrairement à d’autres pierres naturelles, vous choisirez un produit avec une texture naturelle qui l’empêche d’être aussi glissante qu’une autre pierre naturelle. Beaucoup d’entre nous considèrent l’ardoise comme une pierre gris foncé ou noire, mais elle est vraiment disponible dans une sorte de couleurs, y compris violet, vert et orange.

 

Les tuiles de granit

Autre pierre naturelle métamorphique typiquement utilisée pour les patios, le granit est un matériau de pavage haut de gamme de première qualité, mais il présente certains inconvénients une fois utilisé à l’extérieur. Les carreaux de granit sont généralement très polis, ce qui peut les rendre glissants lorsqu’ils sont mouillés. Et c’est une pierre relativement poreuse par rapport à d’autres types de carreaux ; elle devra être scellée régulièrement pour éviter les taches et la pénétration de l’eau.

 

Les tuiles de calcaire

Le calcaire est une roche qui a été un matériau de construction préféré pendant des millénaires, en raison de son abondance relative et de sa fabrication simple. La plupart des pierres se trouvent dans différentes nuances de brun, de rouge ou de gris, et donc les couleurs plus claires sont particulièrement bonnes pour réfléchir la chaleur. Le calcaire est une pierre plus tendre que l’ardoise ou le granit et peut donc être simplement éraflé ou cassé. Et il doit être traité régulièrement pour arrêter les taches. Il est plus approprié pour les climats secs et pas bien adapté aux régions avec des hivers rigoureux.

 

Les carreaux de béton

Pour l’aspect de la pierre naturelle à une fraction du coût, considérez les carreaux de béton qui sont moulés à partir de béton coulé avec des textures et des couleurs pour s’accorder sur la pierre naturelle ou la tuile de céramique haut de gamme.

Surtout, avant de vous lancer dans l’achat des matériaux, n’oubliez pas de bien mesure la surface nécessaire. Calculez précisément le nombre de carreaux qu’il faudra pour le carrelage de votre terrasse. Sachant que le meilleur choix est de faire votre achat dans un magasin qui se spécialise dans les carreaux pour l’extérieur,  un magasin qui offre aussi des services de poses. Car il faut vraiment savoir ce que vous faites pour de tels travaux. Et un tel marchand aura tout intérêt à faire en sorte que votre installation puisse tenir dans le temps et vous éloigner des produits qui ne conviennent pas à votre application.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article