Climatisation réversible, quel modèle choisir ?

Nathalie-Silvin 03/07/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le climatiseur réversible est un appareil 2 en 1 capable d’assurer votre confort pendant l’hiver et l’été. Il restitue de la chaleur et de l’air frais en consommant très peu d’énergie électrique. Il convient parfaitement aux petits espaces, notamment le bureau, la chambre à coucher. La climatisation réversible est proposée dans le commerce en différents modèles pour répondre à toutes les exigences.

Les climatiseurs réversibles mobiles

Destiné pour être placé partout, le climatiseur mobile est conçu pour une pose libre. Certains modèles sont montés sur des roulettes afin de faciliter leur déplacement. Cet appareil peut être déplacé d’une pièce à l’autre, la nuit dans la chambre et dans le bureau ou la salle de séjour pendant la journée. Il convient pour des utilisations régulières quand la température n’est ni trop basse ni trop élève. Dans le cas contraire, il est conseillé de le combiner avec un modèle fixe. Le climatiseur réversible mobile propose une puissance de 2 à 3 kW. Il dispose d’un tuyau d’évacuation souple permettant de déplacer facilement vers l’extérieur l’air froid ou l’air chaud. Le tuyau d’évacuation peut être installé dans l’ouverture d’une fenêtre ou raccordé à une sortie de ventilation. Le climatiseur mobile est adapté à une pièce de 20 à 30 m2. Concernant la marque de clim réversible idéale, voir ici.

Les climatiseurs split

Modèle le plus rependu des climatiseurs réversibles, le split est constitué de deux éléments reliés par des canalisations. Il est composé d’un condenseur placé en extérieur et d’un évaporateur installé en intérieur. Les tuyauteries qui réunissent les deux unités laissent circuler des fluides frigorigènes dont la puissance peut être variée ou fixe. L’élément se trouvant à l’intérieur restitue de l’air frais dans la pièce, tandis que l’utilité extérieure évacue l’air chaud.

L’unité installée à l’intérieur est conçue pour être déplacée facilement au moyen de roulettes. Les sorties d’évacuation sont fixées au mur pour un gain de place. La climatisation réversible split est faite pour les grands espaces. Elle permet de rafraichir ou de réchauffer une surface s’étendant jusqu’à 80 m2. Elle est suffisamment économique en énergie, soit 1 kW de consommation électrique pour la diffusion de 3 kW de chaleur. Son installation requiert cependant l’aide d’un professionnel pour garantir son bon fonctionnement sur la durée.

Les climatiseurs monobloc fixes

Ce climatiseur rassemble sur un seul appareil le compresseur, la ventilation et les unités intérieurs et extérieurs. Destiné à être encastré à une ouverture donnant sur l’extérieur, il assure la condensation de l’air en rejetant l’air chaud en dehors de la pièce par la gaine d’évacuation. La clim réversible monobloc fixe propose une puissance modérée. Il trouvera sa place dans un espace réduit, notamment une pièce dont la configuration est inférieure à 30 m2. Il est entre autres apprécié pour sa facilité d’entretien.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article