Charpente en bois : Quels sont les inconvénients ?

Nathalie-Silvin 07/07/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Grâce à l’évolution technique et technologique, nous avons de nos jours le choix entre plusieurs types de matériaux pour la charpente de la maison. En effet, la charpente peut être effectuée actuellement avec des bétons ou encore des aciers. Le bois est cependant toujours la plus populaire des matériaux de construction pour la charpente. Toutefois, il est à préciser que la charpente en bois ne présente pas que des avantages, nombreux sont également les inconvénients qu’elle apporte. Voyons donc tous ceux-ci plus en détail.

Qu’est-ce qu’une charpente de maison

Avant de voir les inconvénients d’une charpente en bois, il est plus judicieux de comprendre ce qu’est vraiment une charpente et à quoi sert elle concrètement. Ainsi, la charpente est l’ensemble des pièces qui forment un tout afin de soutenir les matériaux de couverture. Elle fait partie intégrante de la toiture et elle peut être réalisée en acier, en bois ou encore en béton et autres matériaux. Dans le terme courant, la charpente est l’ossature de poteaux et de poutres qui supporte le poids de la couverture et qui permette à la maison d’avoir une toiture. Sa réalisation et son installation doivent être confiées à des professionnels tels que le couvreur Nièvre.

Charpentes en bois : les inconvénients

Le bois est un élément naturel et de là vient son plus gros problème. En effet, le bois est sensible et très vulnérable aux attaques des différents végétaux nuisibles comme le champignon par exemple.  Par conséquent, cela va apporter avec elle des moisissures qui vont causer d’innombrables dégâts à l’intérieur de la maison comme l’apparition des tâches noire sur le plafond ou encore le risque de contracter des maladies pulmonaires. À part les champignons, le bois est aussi très sensible aux termites comme les Xylophages qui vont creuser des trous sur la charpente et endommager cette dernière. Cela fera peser alors le risque d’effondrement de la structure si la charpente n’est pas réparée ou remplacer au plus vite.

A part cela, un des plus grands soucis d’une charpente en bois est sa grande sensibilité face à l’humidité si elle est en contact prolongé. En effet, si cela arrive, le bois de la charpente se gonflera, qui pourrait ensuite mettre en péril la toiture dans son ensemble. Pour éviter que cela arrive, le bois requiert des traitements spécifiques qui vont permettre non seulement de lutter contre l’humidité, mais aussi contre les différents végétaux néfastes et les termites

Ensuite, un des inconvénients de la charpente en bois est le fait qu’il nécessite beaucoup d‘entretien. En effet, pour que le bois puisse être fonctionnel et offrir tout son potentiel, il faut l’entretenir régulièrement contre le feu, l’humidité ou encore les végétaux nuisibles.

Enfin, côté finance, le bois n’est pas le matériau le plus abordable. En effet, malgré le fait est qu’elle est très économique dans le temps, le bois est très cher par rapport aux autres matériaux comme l’acier par exemple. De plus, la charpente en bois nécessite un bon nombre de bois qui vont être taillés et redimensionnés selon l’architecture de la maison.

//

Poser une question ou réagir à cet article