La maison en bois, nouvelle tendance de construction

pierre 11/06/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’univers de la construction de maison individuelle est en perpétuelle évolution. Les constructeurs redoublent d’imagination pour proposer des habitations toujours plus performantes et plus esthétiques. Parmi les nouvelles tendances de la construction de maisons individuelles, les maisons en bois connaissent un véritable succès. Nous vous expliquons dans cet article les raisons d’un tel engouement des français pour les constructions en bois. Vous pouvez également retrouver les démarches pour la construction d’une maison dans cet article.

Qu’est ce qu’une maison en bois ?

Lorsque l’on parle de maison en bois, on a souvent en tête une cabane nichée dans les arbres. Les constructions de notre enfance ont fait place à de véritables habitations en bois, qui n’ont rien à envier à leurs cousines en briques de construction. Les maisons en bois ne sont pas pour autant 100% faites de bois. C’est la structure de la maison qui est en bois, elle permet d’encadrer généralement des panneaux isolants en polystyrène expansé.

Utiliser du polystyrène expansé est un choix très judicieux pour votre habitation. Ces panneaux de 30 centimètres d’épaisseur sont composés d’environ 3% de matériaux bruts et de 97% d’air emprisonné. C’est justement cet air, emprisonné dans le polystyrène expansé qui assure une excellente isolation thermique et phonique.

Pourquoi et comment choisir une maison en bois ?

Les maisons en bois ont l’avantage d’être simples à construire. En effet, il suffit de quelques semaines pour passer des plans à la maison finie. Et vous pouvez les implanter simplement quasiment partout. Vous avez un espace au milieu des arbres et vous souhaitez avoir une maison en harmonie avec le paysage ? Rien de mieux qu’une maison en bois.

Comme pour une maison classique, une étude de sol préalable par un géomètre est nécessaire avant de lancer la construction. Ensuite les plans sont réalisés par un architecte et les différents éléments de la maison sont découpés en usine. Une fois votre terrain dégagé et terrassé, des trous seront creusés dans le sol pour être remplis de béton et servir de plots. Sur ces plots, les premiers madriers constituant la base de la maison seront posés. Ce sont généralement des madriers en bois massif qui font office de fondation. Ils sont posés sur la tranche, de façon à former des caissons. Ces caissons seront ensuite remplis de polystyrène expansé pour assurer l’isolation du sol. L’ensemble sera recouvert de panneaux de bois pour former le plancher.

Une fois ces étapes réalisées, la construction des murs peut commencer. Sur le même principe que le plancher, des madriers en bois forment des caissons accueillant l’isolant. Il est alors possible de poser un bardage sur les murs. Un bardage mixte, avec du bois et de l’aluminium donnera un aspect design à votre habitation. La charpente et le toit seront ensuite posés. En quelques semaines, vous pouvez donc aménager dans votre nouvelle habitation en bois. De nombreux professionnels proposent des maisons en bois design et performantes. C’est par exemple le cas d’Easy Wood, constructeur de maison en bois à Toulouse.

//

Poser une question ou réagir à cet article