Ce qu’il faut savoir sur les équipements et les outils de levage

Nathalie-Silvin 18/03/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les équipements et les outils de levage jouent un rôle important dans de plusieurs branches d’activité. Ils sont employés aussi bien dans le secteur de la construction que dans celui de la manutention. En raison des nombreuses utilisations qu’on peut envisager, on trouve une large variété de dispositifs de ce type sur le marché. Pour faire le bon choix, les intéressés doivent bien se renseigner. Voici justement l’essentiel à savoir sur cette catégorie de matériel.

Les équipements de levage : des outils de travail indispensables

Soulever des charges lourdes fait partie intégrante de certaines activités. Un mécanicien aura certainement à retirer le moteur d’un véhicule pour réaliser des réparations importantes. Un ouvrier sera également amené à transporter des dalles ou des poutres en bois. Toutes ces opérations exigent l’utilisation d’équipements adaptés. Le Code du travail oblige justement les employeurs à fournir ces dispositifs. Le transport manuel d’objets lourds peut exposer le chef d’entreprise à différentes sanctions allant d’une peine d’amende allant même jusqu’à un emprisonnement. Cette mesure vise à préserver la santé des personnes qui doivent réaliser des travaux de manutention. En outre, ces outils doivent être conformes aux normes en vigueur et vérifiés régulièrement. De cette façon, les travailleurs ne courent aucun risque dans l’exécution de leurs missions quotidiennes.

L’utilisation de ces dispositifs ne permet pas uniquement de créer un environnement sécuritaire. Leur usage contribue également à développer la productivité du personnel. L’équipe réussira à gagner du temps. De quoi se concentrer sur les tâches qui nécessitent davantage de minutie.

Dans tous les cas, les outils et les équipements de levage seront principalement employés dans le secteur de la construction. Chaque étape d’un chantier prévoit la manipulation d’objets lourds. Néanmoins, les professionnels œuvrant dans ce domaine doivent prendre en compte certains critères pour bien choisir le modèle d’engin de chantier.

Comment choisir un équipement de levage ?

Comme évoqué précédemment, on trouve sur le marché une grande variété d’équipements de ce type répondant à tous les besoins. Pour faire le bon choix, on prendra principalement en compte les usages prévus ainsi que les conditions d’utilisation. D’une manière générale, la plupart des professionnels optent pour un palan. Qu’il soit muni d’une chaîne ou d’un treuil à câble, cet outil rudimentaire donne les moyens de soulever jusqu’à 30 tonnes avec une étonnante facilité. Ceci dit, il est rarement employé dans le secteur de la construction. Les ouvriers utilisent bien plus souvent une grue équipée d’un palonnier. Ce dernier répartit la charge en 4 points. Ce qui permettra de gagner de la stabilité.

Pour le transport d’objets lourds, on s’intéressera davantage à un materiel de manutention simple d’emploi.  Les chariots élévateurs restent des références dans ce domaine. Cependant, leur acquisition engage un budget assez important. Voilà pourquoi certains entrepreneurs se tournent vers la location d’engin de levage. Cette solution permet aux PME de disposer d’équipements fiables à moindre coût. Bien entendu, les intéressés devront préalablement contacter une entreprise proposant ce service. En faisant quelques recherches sur internet, on trouvera une société qui proposera un transpalette électrique et Gerbeurs.

 

 

 

//

Poser une question ou réagir à cet article