Bien réfléchir à son projet de véranda

Amrani 16/07/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La véranda est une extension de la maison dont rêvent de nombreux foyers. Permettant de lier « l’utile à l’agréable » en bénéficiant d’un espace supplémentaire totalement ouvert sur l’extérieur et le jardin, c’est un des projets les plus en vogue du moment. Mais comment anticiper correctement la construction d’une véranda avant de mettre en route le projet ?

 

Construction veranda

 Faire un bilan des envies et besoins

La tout première étape du projet : rêver ! En imaginant toutes les possibilités d’utilisation de la véranda, il sera facile de déterminer les différents besoins. Devra-t-elle accueillir un salon, une cuisine ou encore une salle à manger ? Sera-t-elle utilisée tout au long de l’année ?

Grâce à ces différentes questions, il sera d’ores et déjà possible de « quantifier » le projet :

  • La surface de la véranda
  • Son orientation
  • Sa forme et sa toiture

 

Anticiper les obligations

Certaines vérandas, en fonction de leur taille, ne réclameront pas les mêmes obligations de la part du propriétaire. En effet, si la véranda n’excède pas les 40m², seule une demande d’autorisation de travaux sera nécessaire. Au delà d’un dépassement de 170m² pour la maison, il faudra par contre qu’un permis de construire soit délivré. Pour bien anticiper l’entièreté des obligations, il est indispensable de se rendre en mairie et se renseigner auprès des services compétents.

 

Ne pas négliger les détails (qui n’en sont pas !)

Bien trop souvent, des petits détails sont omis par les familles désireuses de faire construire leur véranda. La mise en place d’une ventilation, par exemple, est obligatoire mais souvent non prise en compte par les familles au lancement du projet. Par ailleurs, dans le cas d’une véranda devant être utilisée toute l’année, un chauffage adapté et performant devra y être installé (voir pour cela l’exemple du radiateur plinthe).

 

Entrer en contact avec un professionnel compétent

On lit chaque jour, sur la toile, de nombreux témoignages de particuliers s’estimant lésés par des sociétés de vente de vérandas. Pour éviter tout problème, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié Qualibat. Pour être sur de faire le bon choix, le site officiel des professionnels de la véranda aluminium pourra s’avérer utile.
Quelques semaines seront nécessaires à l’élaboration d’un cahier des charges complet et des travaux… Il ne reste ensuite plus qu’à profiter de son nouvel espace de vie !

//

Poser une question ou réagir à cet article