Architecture d’intérieur : zoom sur l’open space

Fred 13/05/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Vous êtes en train de plancher sur l’architecture intérieure de votre maison ? Vous avez envie de restructurer votre intérieur pour donner un coup de jeune à votre appartement ? L’open space constitue une option intéressante qui offre de nombreux avantages. Lesquels ? Éléments de réponse.

Un open space pour un intérieur lumineux

Aménager un open spaceIl existe maintes façons d’aménager son intérieur et le choix dépendra essentiellement des goûts de chacun. Si vous prévoyez de construire une maison et que vous manquez d’idée sur les plans, considérez donc l’option open space. Imaginez une grande pièce qui accueillera le séjour, le coin repas et une cuisine ouverte. Pour donner un peu plus de cachet à la maison, on peut opter pour une baie vitrée pour une des façades qui donne sur l’extérieur.

Si vous avez envie de donner une deuxième jeunesse à votre appartement, à votre maison, il est tout à fait possible d’abattre les murs de séparation entre la cuisine et le salon pour en faire un open space. En alternative, si le côté entièrement décloisonné ne vous convînt pas, en alternative, on peut installer à la place des murs, des cloisons amovibles et coulissantes, transparentes de préférence. Dans l’un ou l’autre cas, vous obtiendrez un intérieur agréablement lumineux qui ne manque pas de cachet.

Open space : idéal pour les petits espaces

L’open space apporte donc beaucoup de clarté et de luminosité à votre intérieur, mais pas seulement. Ce style est également parfait pour les petites surfaces car feint l’espace. A surface égale, un intérieur paraîtra plus grand en open space qu’avec des cloisons qui séparent salon et cuisine.  Pour gagner encore plus de place, on peut également aménager une mezzanine qui peut servir de chambre pour les studios, de second salon ou d’espace jeux pour les maisons et les appartements.

Pour une grande ou petite surface, l’open space se met à toutes les sauces : design, rustique, champêtre, pop, etc. Chacun de ces styles repose essentiellement sur le choix du mobilier mais aussi des revêtements muraux, du revêtement de sol et autres éléments décoratifs comme les luminaires. On trouvera facilement de quoi s’inspirer dans les livres et magazines spécialisés en décoration. On peut d’ailleurs s’abonner à Elle Décoration pour profiter des bons conseils et des bons plans déco.

Open space : un mot sur l’aménagement

Quel que soit le style choisi pour votre intérieur en open space, il est très important de soigner l’agencement des mobiliers. Si ces derniers sont mal disposés, mal agencés, l’open space risque de perdre de sa superbe. Pour un aperçu des possibilités, sachez qu’on peut très bien installer le salon en zone centrale pour une grande pièce et opter pour des installations au coin  ou le long du mur pour un espace exigu.

Bien sûr, pour la décoration et l’aménagement de votre chez soi, il n’y a pas de convention. L’essentiel est de créer un cocon douillet où on se sent bien. Il y a tout de même des règles de base à respecter pour pouvoir créer un environnement agréable. Si réellement vous avez du mal à trouver le bon agencement, vous pouvez toujours trouver différents exemples de plans dans les magazines de décoration ou y trouver un coach en décoration qui vous aidera à concrétiser vos idées, vos envies.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article