Aménagement de la maison : le bow-window

Arnaud 07/02/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous avez sûrement déjà vu des maisons avec des fenêtres qui sortent du mur pour former un arc vers l’extérieur. Ce type de fenêtre est ce qu’on appelle un bow-window. Ces fenêtres trouvent leur origine dans l’architecture gothique. Les Anglais sont les plus attachés à ce type d’architecture. Il est donc évident qu’on en rencontre beaucoup au Royaume-Uni. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir de ces fenêtres traditionnelles, mais très stylées.

Comment définit-on une fenêtre bow-window ?

Si ce mot ne vous semble pas très courant, c’est que les Français utilisent plutôt l’appellation « fenêtre oriel ». Mais puisque l’architecture est typiquement anglaise, l’appellation « bow-window » ou « bay bow-window » reste la plus fidèle. Cette fenêtre en encorbellement se compose de plusieurs pans vitrés fixés les uns à côté des autres dans le but de former un demi-cercle, un demi-polygone ou même un triangle.

Bien que ce concept ait été adapté sur les fenêtres à l’origine, actuellement, il existe également des vérandas qui adoptent le même style. La présentation en arc présente en effet de nombreux avantages. Elle permet avant tout de gagner en superficie sur les maisons traditionnelles. L’ouverture apporte ainsi beaucoup de lumière naturelle dans la maison, en plus d’offrir une excellente vue panoramique.

Comment l’installer sur une maison

En raison de sa complexité sur le plan technique, l’installation des fenêtres en arc nécessite des outils et des matériaux spéciaux. Vous pouvez également solliciter le service d’un professionnel en commençant par demander des devis fenêtre gratuit. Et puis, il est important de souligner que pour construire une fenêtre en arc, un permis de construire doit faire l’objet de requête par le promoteur des travaux à la mairie. En effet, selon le code de l’urbanisme, un permis de construire doit être délivré pour tous travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment.

Comment habiller un bow-window

Comme vous pouvez l’imaginer, le bow-window est très apprécié par sa forme arrondie. Il est donc inutile de gâcher ce charme par un rideau droit qui relie directement les deux pans du mur. L’idéal est de choisir un rideau avec une tringle flexible qui suit la courbure de la fenêtre en arc. Sinon, à défaut d’une tringle flexible, vous pouvez également installer des rangées de rideaux qui suivent chaque côté du demi-polygone formé par la fenêtre. En ce qui concerne l’habillage, les voiles fins et transparents sont les mieux adaptés pour respecter le premier avantage de la fenêtre, à savoir le passage d’une lumière abondante.

Vous pouvez également habiller un bow-window avec des stores pour plus d’originalité. L’avantage des stores et qu’ils s’adaptent parfaitement à tout type de fenêtre en arc. Vous avez en plus un large choix sur le type de stores à choisir : store bateau, stores vénitiens, store enrouleur… En revanche, avec la variété de fenêtres oriel qui existe actuellement, il est très difficile de trouver des stores adaptés à votre fenêtre dans les magasins. La seule option est donc d’en commander un sur mesure. Votre budget en fera l’effet, mais l’esthétique qui en découlera en vaut la peine.

//

Poser une question ou réagir à cet article