Acheter sa maison avec des travaux de rénovation

Brigitte 19/02/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La famille qui s’agrandit ou envie de changement ? Vous avez prévu de faire l’achat d’une maison. Que vous soyez primo-accédant ou non, cette opération est bien souvent un casse-tête. Trouver le bien parfait qui respecte le budget au plus juste est, en effet, parfois très compliqué. Il peut alors s’avérer utile d’être conseillé pour réussir son achat de maison.

Déterminer ses envies et ses besoins

On n’achète pas une maison comme on achète une pizza ! On va y vivre durant de très longues années, on va s’investir, réaliser des travaux, pour en faire le nid douillet parfait pour ses vieux jours ou construire sa famille. Elle devra répondre au plus juste à vos envies afin que vous vous y sentiez bien et qu’elle vous apporte toujours beaucoup de plaisir.

Mais avant cela, il faut trouver le bien immobilier idéal.

Dans l’immobilier, on le sait, le critère le plus important, c’est le secteur. Vous devez donc avant tout déterminer le secteur parfait — proche du travail, des écoles, de la famille… – et prévoir quelques concessions — des villes ou quartiers proches. Calculer le temps maximum que vous souhaitez pour vos transports travail – maison peut vous aider à dresser la liste des lieux à privilégier.

Une fois le secteur validé, vous pouvez vous atteler à la maison à proprement parler. Premier critère à prendre en compte : la surface intérieure — habitation — et extérieure — jardin. Trop petit ou trop grand, le bien sera inadapté. Il est, en règle générale, conseillé de compter les mètres carrés par rapport au nombre d’habitants. Une personne seule trouvera un espace de qualité dans 60 m², un couple appréciera un espace de 80 m². Ajouter 10 m² par enfant et vous aurez une idée de la superficie nécessaire pour votre future maison. Ajoutez à cela les espaces spécifiques — bureaux, salle de jeux, dressing, salle de sport…

Comptez une chambre par enfant et une pour les parents. Ajoutez une chambre pour les amis si vous invitez souvent. Avez-vous besoin d’un garage ?

La structure de l’habitat peut aussi avoir son importance. La maison devra-t-elle être de plain-pied ? Si cela ne vous importune pas, combien d’étages désirez-vous ? La maison peut-elle être mitoyenne ?

D’autres éléments à prendre en compte pour votre future maison

L’agencement intérieur a aussi une grande importance pour les habitants. Cuisine ouverte ou fermée, vaste plateau à aménager soi-même, chambre communicante, nombre de pièces d’eau, suite parentale… Tout cela peut être un critère supplémentaire pour sélectionner le bon bien.

Vous êtes bricoleur ou pas du tout ? Selon la maison, vous pouvez avoir besoin de faire des travaux pour la mettre à votre goût ou aux normes – électriques ou plomberie. Acceptez-vous ces travaux ou désirez-vous une maison clef en main où vous n’aurez qu’à poser vos valises ? Dans le premier cas, il faudra prendre en compte le coût de ces travaux qui devra entrer dans votre budget total.

Avant de vous engager dans un achat immobilier, réaliser au moins un devis gratuit travaux pour vous assurer que le budget travaux respectera vos critères.

L’achat d’une maison, une question de budget

Il est très rare que le budget n’ait aucune limite ! Et même si l’achat d’une maison est souvent la dépense d’une vie, il est préférable de bien calculer ses possibilités avant de s’engager. Il vous faudra donc déterminer le budget maximal que vous pouvez consacrer à cette dépense. Pour cela, prenez en compte l’apport personnel, les aides auxquelles vous avez droit et bien sûr le crédit que vous pouvez obtenir.

Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui vous fera gagner du temps et pourra vous faire bénéficier de taux encore plus intéressants. Il recalculera votre budget et pourra vous proposer des solutions parfaitement ajustées.

La recherche du bien idéal

Vous savez quelle maison vous voulez et le budget dont vous disposez ? Il est temps de faire la recherche. Vous avez alors plusieurs possibilités.

La première est de tout faire vous-même. Lisez les annonces — sur papier et en ligne —, faites passer le message que vous êtes à la recherche de tel bien autour de vous. Cela prend toutefois beaucoup de temps.

C’est pourquoi il peut s’avérer utile de faire appel à une agence immobilière. Elle étudiera vos envies et vous proposera les biens adaptés. Vous aurez alors à réaliser la visite des lieux et choisir. L’agence immobilière vous accompagne dans les négociations et les démarches administratives. Vous n’avez pas le temps de faire les visites ? Pas de problème, un chasseur d’appartement peut le faire à votre place. Ce professionnel gère votre recherche de A à Z — il trouve le bien, le visite, fait les négociations…

La visite du bien est une étape capitale. N’hésitez pas à lister les points importants à vérifier et à poser des questions. Notez tous les points positifs et négatifs, les travaux à effectuer à minima.

C’est la bonne maison ? Une négociation du prix peut alors être envisagée. Vous pouvez consulter le prix des biens similaires dans le quartier, indiquez les travaux à faire… Proposer un prix correct par rapport au bien — vous n’aurez pas une maison de 1000 m² à 200 euros ! La négociation peut être difficile et vous trouverez de l’aide auprès de professionnels.

Vous pouvez aussi faire une offre au prix demandé. Dans ce cas, vous pouvez signer un compromis de vente.

Une fois l’achat validé, il vous faudra passer devant le notaire pour signer le compromis de vente. Il ne vous reste qu’à récupérer les clefs et pousser la porte de votre nouvelle maison !


Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article