Zoom sur les différents métiers du BTP

Amrani 26/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les métiers du BTP concernent surtout les constructions. En effet bâtir des édifices et mener à bien des chantiers ne relèvent pas simplement de simples connaissances en la matière. Il faut éventuellement avoir du savoir-faire et maitriser les techniques adaptées. C’est pour cette raison qu’il existe des métiers sur le BTP.

Les familles principales des métiers du BTP

Le domaine du BTP regroupe un nombre assez conséquent de métiers sur le domaine. Dans sa généralité cependant on peut les regrouper en quatre familles bien distinctes. La première famille concerne la réalisation des projets et des études sur l’encadrement et la construction des chantiers. On peut y regrouper les dessinateurs, les chefs de chantier ou encore les ingénieurs. Dans la seconde famille il y a la participation active aux multiples opérations de construction qui regroupe entre autre les charpentiers ou les conducteurs des gros engins et ceux qui s’occupent des manœuvres. La troisième famille est celle de l’aménagement ainsi que la finition de bâtiments. Elle regroupe aussi bien les carreleurs que les chauffagistes. La dernière famille concerne la réalisation des ouvrages de travaux publics. Elles regroupent les constructeurs de routes et des réseaux électriques. Les métiers ne se limitent pas seulement à ceux qui ont été cités mais dans sa généralité la totalité de ces derniers est regroupée dans ces familles.

Les études à suivre

Entrer dans le domaine du BTP ne signifie pas tout simplement savoir s’y prendre dans le domaine. Il faut avoir les diplômes nécessaires et de ce fait suivre les études adéquates. Il est possible de suivre des formations avec ou sans le bac. Après ces formations les diplômes délivrés sont les suivant : le bac professionnel, BTS, DUT, le CAP, les licences professionnelles, masters et licences générales, formations spécialisées. Il faut noter que les cursus permettent de s’orienter dans la spécialisation. La poursuite des études dépend de l’étudiant en question mais en général à un niveau donné, un métier est déjà accessible.

Les métiers du BTP restent des métiers d’endurance dans sa généralité. Il requiert de ce fait des mouvements constants du corps ce qui peut provoquer des problèmes sur le long terme pour certaines personnes. Attention à votre santé, de nombreux carreleurs ou charpentiers ont eu des problèmes de dos donc n’hésitez pas à contacter en urgence un ostéopathe dans ces cas-là.

//

Poser une question ou réagir à cet article