Votre porte est claquée ? Tous les bons conseils

aymen 29/01/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La serrure et la porte d’habitation sont des éléments que l’on utilise tous les jours et il peut arriver que l’on ne sache pas comment réagir si celle-ci perd de son efficacité. Les occasions peuvent être nombreuses. Parmi celles-ci, il peut arriver que l’on « claque » sa porte, auquel cas on peut très vite être en situation de difficulté. Alors, retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant les portes claquées.

Porte claquée : une définition

Afin de bien réagir en cas de porte claquée, il s’agira dans un premier temps de bien reconnaître une porte claquée. Cela arrive lorsque l’on sort de chez soi sans ses clés et que celles-ci sont nécessaires pour ouvrir la porte. On se retrouve alors « enfermé dehors », et l’on dit que la porte est claquée.  Si ce type de situation peut facilement faire céder à la panique ou à l’énervement, il existe des solutions très simples pour se sortir de ce mauvais pas. Expliquons tout d’abord comment fonctionne le mécanisme d’une serrure. Celle-ci est composée de plusieurs éléments. Dans un premier temps, il existe deux pênes (un pêne demi tour et un pêne dormant). C’est le pêne dormant qui est activé au contact de la clé et le pêne demi tour qui s’actionne au contact de la poignée. Si la porte est claquée, c’est que le pêne demi tour est sorti de son emplacement.

Comment faire pour corriger cette anomalie ?

Il existe plusieurs techniques afin de faire rentrer le pêne demi tour dans son emplacement sans trop d’efforts, comme par exemple la technique de la radio, de la carte de crédit ou encore du fil de fer. Ces techniques peuvent cependant abimer la serrure et il peut être obligatoire, par la suite, de devoir changer la serrure entièrement. Le plus simple pour réparer la serrure sans abimer le dispositif, est de faire appel à un professionnel pour un dépannage sans encombre. C’est aussi plus sécurisant puisque celui-ci utilisera du matériel professionnel et aura toutes les compétences pour un dépannage en toute sécurité.

Comment éviter que la porte ne se claque ?

Même s’il est possible de faire appel à un professionnel pour un dépannage en cas de porte claquée, cela fait tout de même perdre du temps, et il peut être dérangeant d’attendre un serrurier dans le froid, la nuit, ou si l’on est pressé. Le mieux est alors de prendre ses dispositions en amont pour éviter que cela n’arrive. En optant pour une porte de haute qualité, comme en propose par exemple ce vendeur de porte blindée à Saint Etienne, on assure alors une plus longue durée de vie à sa porte. De même, garder un double de clés que l’on confiera à une personne de confiance permet de rentrer chez soi même si l’on est enfermé dehors. Enfin, afin de s’assurer de ne pas oublier ses clés en sortant de chez soi, il vaut mieux toujours les garder à la même place pour avoir le reflexe de les emporter avec soi.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article