Vérifier la conformité des installations électriques

Amrani 14/07/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


D’après le code du travail en France, les différents contrôles des installations électriques au sein des entreprises et des établissements recevant du public sont indispensables, comprendre obligatoires. Cette nécessité de contrôle a pour but d’agir sur la prévention de tous les risques qui peuvent être liés à une installation électrique défectueuse, comme une surtension, un arc électrique, ou encore un départ de feu.

Ces contrôles, qui s’appliquent aussi bien aux PME, aux TPE, aux artisans et commerçants, ainsi qu’aux professions libérales, peuvent s’appliquer sur 3 niveaux différents. La vérification périodique, qui doit s’appliquer tous les ans, la vérification initiale, qui s’applique à la mise en service de toutes les nouvelles installations électriques, et la vérification avant mise sous tension, suivant la demande du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel).

panneau électriqueUne des causes principales d’accidents corporels et matériels est l’électricité. Qu’il s’agisse d’incendie, d’explosion ou d’électrisation, les installations électriques sont encore trop souvent sur le banc des accusés. Leur vérification reste donc nécessaire, dans le but de réduire les risques, et de prévenir les causes d’incidents.

Suite à un contrôle électrique, il est important de considérer les différentes constatations, afin de faire évoluer la sécurité électrique, ainsi que la performance des installations. Son autre rôle est de définir les responsabilités de chacun en cas de sinistre ou d’accident.

Hormis les contrôles périodiques, initiaux, et avant la mise sous tension, une inspection de conformité peut être effectuée en cas de mise en demeure par une Commission de Sécurité, ou par l’Inspection du Travail.

Outre les décrets en vigueur, la réglementation incendie des établissements recevant du public impose également des contrôles périodiques à son exploitant, afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

Les inspections, très techniques, doivent obligatoirement être effectués par un organisme agréé en contrôle électrique en France.

//

Poser une question ou réagir à cet article