Vérandas et espaces extérieurs couverts

Aymen 05/04/2024 Porte & Véranda

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Profitez du plein air toute l’année avec un espace protégé pour vous détendre. Créer un espace de vie extérieur couvert signifie que vous pouvez profiter de tout le confort de l’intérieur tout en restant connecté à l’extérieur. On vous emmène à travers les choses que vous devez considérer.

Les espaces de vie extérieurs couverts se présentent en fait sous des formes et des termes très différents

Les vérandas, mais aussi les terrasses, les patios couverts, les loggias, les portes cochères et les porches d’habitation étant parmi les plus populaires. Quel que soit le nom qu’on leur donne, ce sont des espaces semi-intérieurs ou extérieurs qui ont été conçus comme faisant partie du bâtiment principal, par opposition à une structure séparée dans le jardin. Cependant, elles ont toutes en commun d’offrir non seulement un abri, mais aussi de la chaleur, de la lumière et un espace pour profiter de votre jardin dans un confort total quel que soit le temps – quelque part entre une salle de séjour et un patio.

Vérandas

Parfaite pour ceux qui recherchent une maison de style colonial, une véranda est un porche avec un toit, généralement partiellement fermé par des poteaux ou des rails. Elle se détache souvent de toute la façade d’une maison et s’étend parfois sur les côtés.

Patios couverts

Comme son nom l’indique, un patio couvert est un espace pavé où l’on peut s’asseoir, qui s’étend à l’extérieur de la maison (habituellement par des portes françaises ou des portes à deux battants) et à l’arrière ou sur le côté plutôt qu’à l’avant de la propriété. Ils sont habituellement couverts par un toit qui s’étend à l’extérieur de la maison et dont le design s’harmonise avec celui du bâtiment principal. Souvent, il s’agit de structures à ossature de bois ou de simples toits plats contemporains en saillie.

Patio couvert

Un patio couvert est parfait pour protéger les meubles d’extérieur des éléments.

Loggias

Elles sont ouvertes aux éléments sur un côté et sont soutenues par des colonnes ou des poutres qui sortent du mur de la maison.

Considérations relatives à la conception

Faisant partie intégrante de la maison, ce sont des structures qui doivent être incorporées dès l’étape de la conception d’un projet – et non pas comme un ajout. Ce type d’espace extérieur a souvent un impact sur la ligne de toiture de la maison principale et sur l’emplacement des fenêtres et des portes. Dans le cas des loggias, elles sont très souvent encastrées dans le bâtiment – au lieu de s’étendre vers l’extérieur – et se trouvent sous une section de l’étage. Lorsqu’il s’agit de vérandas et de porches couverts, la jonction où ils rejoignent la maison est importante et vous devez donc prendre en considération les points suivants :

La ligne de toiture se poursuivra-t-elle jusqu’à l’avant de cet espace ? Dans ce cas, il faudra tenir compte de la pente et de la couverture du toit.

Peut-être que l’espace intérieur/extérieur aura un toit plat et, si c’est le cas, comment la couverture du toit s’adaptera-t-elle aux tuiles ou aux ardoises du toit principal, la vue des pièces situées au-dessus sera-t-elle affectée et bloquera-t-elle la lumière des zones intérieures ?

Ce sont là autant de facteurs dont vous devrez discuter avec votre architecte dès le départ.

L’orientation est un autre facteur important à prendre en compte dès les premières étapes de la conception d’un projet. Il est très bien de planifier une extension maison veranda pour s’asseoir dehors pendant les soirées d’été, mais si le soleil se couche de l’autre côté de la maison, elle ne sera pas utilisée autant que vous l’aviez espéré.

Pensez à la façon dont vous comptez utiliser l’espace.

Si vous voulez un endroit dont vous pouvez profiter même au milieu d’un hiver froid, vous devrez pouvoir le fermer aux éléments d’une manière ou d’une autre, et vous aurez besoin d’une source de chaleur – que ce soit un poêle, un foyer ou un type de chauffage central – et d’une isolation. Enfin, du point de vue de la conception, il est important que ces structures s’intègrent et soient perçues comme faisant partie de la maison dans son ensemble, par opposition à des extensions ou des ajouts séparés, et à ce titre, elles ont tendance à donner de meilleurs résultats lorsqu’elles sont conçues dans un style qui s’intègre au reste du bâtiment.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Bricoleur amateur depuis son plus jeune âge, Aymen est aujourd'hui rédacteur au sein de l'équipe WIKI TRAVAUX. Il est aussi passionné par les voyages qu'il réalise avec sa tiny house (mini maison en bois) qu'il a lui même fabriqué et qu'il a tracté dans de nombreux pays d'Europe.

Poser une question ou réagir à cet article