Utiliser les matériaux recyclés dans une maison neuve

Amrani 20/09/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Outre le respect à l’environnement, l’utilisation de matériaux recyclés permet de faire de nombreuses économies. Aussi, avez-vous pensé à les utiliser pour la construction de votre nouveau logement? Une alternative intéressante me diriez-vous! Mais, alors quels sont les matériaux à utiliser et où? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Présentent-ils une efficacité similaire à des matériaux neufs? Voici quelques pistes à explorer pour concevoir une habitation en matériaux recyclés!

Une structure d’habitation en matériaux recyclés

Que vous envisagiez de construire une maison neuve ou même d’acheter un condo neuf à vendre, pourquoi ne pas opter pour une structure montée à partir de matériaux recyclés? Mais alors qu’entendons-nous alors exactement par là? Considérant que généralement le béton est utilisé pour bâtir les fondations d’une résidence, pourquoi ne pas s’orienter vers un matériau recyclé et notamment le béton vert? Ce dernier d’une résistance non négligeable présente alors un taux relativement conséquent de résidus comme la cendre. Cela étant, que dîtes-vous de concevoir une ossature à partir de béton armé reconditionné en acier d’armature? Enfin vient la toiture! Plusieurs alternatives sont alors envisageables, l’essentiel n’est-il pas d’opter pour des matériaux présentant une bonne étanchéité et une certaine résistance? Ainsi, vous pourrez vous orienter vers l’utilisation de caoutchouc provenant de pneus usagés ou de plastiques issus du recyclage de contenants tels les bouteilles d’eau ou de soda. Sachez que de tels matériaux recyclés présentent une durabilité de 50 ans!

Et des matériaux recyclés à l’intérieur du logement, est-ce envisageable?

La structure de votre habitation est maintenant bâtie, aussi, à ce stade, vous vous demandez certainement s’il est possible d’utiliser des matériaux recyclés à l’intérieur de la bâtisse. Mais, pourquoi pas! En premier lieu, vous pouvez vous concentrer sur l’isolation thermique et phonique. Inutile de mentionner que vos portes et fenêtres auront été fabriquées à partir de verre recyclé. Cela étant, pensez à utiliser pour vos murs de la cellulose provenant du recyclage des journaux ou du carton, du bois reconditionné en panneau de contreplaqué ou encore des plaques de gypse recyclé. Bien entendu, vous allez appliquer un revêtement sur ces murs. Alors, pourquoi ne pas opter pour de la peinture recyclée qui est non seulement économique, de très bonne qualité et peut-être moins toxique que des peintures neuves puisque la teneur en composé organique volatil y est moindre. Il ne vous reste plus alors qu’ à aménager votre intérieur! Que vous emménagiez dans une maison ou un condo neuf à vendre, il ne vous sera pas difficile de vous doter d’un mobilier composé essentiellement de matériaux recyclés. Passez au magasinage.

En conclusion, les matériaux recyclés démontrant une performance, soit une résistance et une durabilité, non négligeable, il peut être intéressant de les introduire dans la construction d’un nouveau logement. Qui plus est, cela vous permettra également de faire des économies considérables! Alors, n’hésitez pas, foncez!

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article