Toutes les étapes pour réussir la rénovation d’une maison

Nathalie-Silvin 27/04/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si l’on programme la rénovation de sa maison, il est indispensable de le faire par étape. En effet ce n’est pas une décision que l’on peut prendre à la légère. Même si les travaux de rénovation ne sont rien par rapport à ceux de la construction, il ne faut pas pour autant les sous-estimer. C’est un projet qui peut durer plusieurs mois, selon l’état de la maison.

Les étapes nécessaires

Avant de planifier les travaux ou d’y opérer, il est obligatoire de faire un diagnostic de la demeure. Si l’on compte acheter une maison à rénover, il est plus sage de faire les diagnostics avant l’achat. Cette étape consiste à examiner l’isolation, l’installation électrique ainsi que celui du gaz, l’état de la plomberie etc. Cela nous permettra de connaitre avec précision l’étendue des travaux.

Puis, il faut nettoyer et vider la maison de tous les objets encombrants et faire des travaux de démolition si on le souhaite. Si la demeure possède un étage, le mieux est d’y commencer les travaux pour éviter de salir à nouveau le rez-de-chaussée.

On peut maintenant opérer aux travaux comme ceux des gros œuvres et l’assainissement. Ce sont des étapes importantes car elles permettent de s’assurer que le bâti est en bonne état. Les travaux d’assainissement comme la vérification des problèmes d’humidité ou d’infiltration sont de même, car un immeuble non assainie risque de se dégrader très rapidement.

Pour éviter de payer une somme exorbitante pour les factures de chauffage, il vaut mieux opérer à des travaux d’isolation et de toiture. Cela peut inclure la rénovation de la charpente, le changement de couverture du toit, l’isolation de la toiture et les combles, le remplacement des portes et des fenêtres etc.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Pour réduire le coût de la rénovation au prix le plus moindre, on peut opter pour l’auto-construction. Cela nous offre l’opportunité de faire des économies. Il faut tout de même noter que cela prendra du temps et que certaines taches doivent être opérées par des spécialistes. On peut contacter les professionnels comme les plombiers ou les maçons, ou recourir à une société spécialisée en rénovation.

Si l’on compte refaire l’installation électrique, il est impératif de recourir à un expert. Cela peut s’agir de la pose ou mise aux normes des installations. Cela peut également concerner le remplacement ou la pose d’un chauffage ou d’un radiateur. Tous ces travaux nécessitent des spécialistes comme un électricien ou un plombier par exemple.

Quels sont les tarifs de la rénovation ?

Le coût des travaux dépend surtout de l’état du bâtiment.il faut également compter le prix des outils et des matériaux nécessaires pour le projet. Le prix de la main d’œuvre quant à elle, peut varier selon l’artisan ou la société. Il est essentiel de demander et comparer les devis pour estimer les tarifs et pour trouver ce qui nous convient à notre budget tout en répondant à nos attentes. Il ne faut pas hésiter à faire appel à plusieurs artisans pour trouver un prix attractif et raisonnable. Après les travaux, il ne nous reste plus qu’a emménager dans notre nouveau domicile.

//

Poser une question ou réagir à cet article