Tout savoir sur l’entretien de la climatisation

Nathalie-Silvin 07/06/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour garantir le bon fonctionnement du climatiseur, un entretien régulier de l’appareil et de ses composants est nécessaire. Sans entretien et maintenance, l’équipement peut, en effet, perdre de son efficacité et consommer plus d’énergie. Afin de préserver les performances du système, voici quelques méthodes et astuces à connaître.

Comment entretenir sa climatisation ?

En général, nettoyer son climatiseur est une intervention rapide et facile à réaliser. Il nécessite cependant une très grande minutie afin de garantir un résultat optimal. Pour commencer, il est important de nettoyer les filtres à air de l’appareil. Cela va permettre d’enlever toutes les poussières et les particules qui se trouvent à l’intérieur. Pour ce faire, le propriétaire doit ouvrir le coffre du matériel et retirer tout doucement les filtres. Il doit ensuite nettoyer avec un aspirateur, puis laver les éléments avec de l’eau savonneuse avant de les remettre en place. Par mesure de sécurité, il est conseillé de débrancher l’appareil et de l’éteindre avant de procéder à l’entretien.

Pour préparer son climatiseur pour l’été, il est aussi important de nettoyer les différents composants et les unités de l’équipement (intérieures et extérieures). Cette opération est nécessaire afin de préserver la qualité de l’air en période estivale. Si les filtres sont en mauvais état, le mieux est de les remplacer par des produits neufs. Cette intervention étant un peu plus compliquée, il est plus judicieux de contacter une entreprise de maintenance climatisation paris. Munie des outils et du matériel nécessaires, son équipe garantit un travail soigné et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Elle procède à une vérification de l’appareil afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Pourquoi et quand est-ce qu’il faut entretenir le climatiseur ?

Comme il a été dit en introduction, l’entretien de la climatisation est primordial pour optimiser son efficacité et préserver ses performances. Des filtres encrassés peuvent, en effet, provoquer des dégâts dans l’appareil et entraîner des pannes plus ou moins importantes. Il faut aussi savoir que le climatiseur joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de l’air. Garant du confort des occupants, il purifie l’intérieur de la maison en aspirant l’air sale et en le renvoyant dans chaque pièce après filtration. La qualité de l’air dans le logement dépend ainsi de l’état de la climatisation. Si les filtres sont sales, cela peut causer de nombreux désagréments sanitaires (asthme, allergies, etc.).

La vérification et entretien des filtres permettent en outre de prolonger la durée de vie de la climatisation. Ces opérations doivent être faites de manière systématique et à raison de 2 fois par mois (toutes les 2 semaines). Pour une climatisation réversible, la fréquence de l’entretien dépend du modèle. Afin de savoir à quel moment, on doit nettoyer les filtres, le mieux est de se référer à la notice et aux consignes d’utilisation. Dans certains cas, les témoins de l’appareil s’allument automatiquement lorsque les filtres sont encombrés. Un nettoyage des débris est alors nécessaire pour éliminer toutes les saletés. Le climatiseur peut d’ailleurs présenter un bruit étrange et une odeur particulière quand il nécessite un entretien.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article