Tout savoir sur la toiture en bardeaux d’asphalte

aymen 06/03/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les toitures en bardeaux d’asphalte sont réputées pour leur résistance à l’humidité. Servant à la couverture des toitures, ces revêtements ont une longévité remarquable. Les toitures en bardeaux d’asphalte sont une alternative pour les toitures usagées qui étaient destinées au changement.

Caractéristiques du bardeau d’asphalte

Le bardeau d’asphalte est un matériau qui est visible en grande partie dans les maisons de ville ou les condos. On en distingue deux types : le bardeau organique, et le bardeau en fibre de verre. Le bardeau organique est fait à base de papier recyclé qui est enduit d’asphalte avant d’être chauffé sous pression. Le bardeau de fibre de verre est plus moderne et se caractérise par sa légèreté, car contenant moins d’asphalte. Ce type de bardeau est plus économique et plus résistant à la chaleur.

Le matériau est constitué de différents éléments, chacun jouant son propre rôle. Le bardeau d’asphalte contient des granules qui non seulement protègent la toiture des rayons ultraviolets, mais en plus apportent de la fraicheur. La couche d’asphalte a pour rôle d’assurer l’étanchéité de la toiture. La couche de renforcement réunit tous les matériaux précités, et la bande adhésive, par l’action du soleil, assure l’adhésion des différents éléments entre eux.

Comment poser une toiture en bardeau d’asphalte ?

Les belles toitures en bordure d’asphalte retrouvées dans les maisons sont réalisées suivant un certain nombre de directives relatives à la sécurité et à l’esthétique. Avant de penser à la rénovation du toit, prenez les mesures nécessaires de sécurité, car tout travail en hauteur comportant des risques. Vous pouvez faire appel à des couvreurs expérimentés qui assureront le travail suivant les normes en rapport avec la sécurité. La toiture qui doit recevoir le revêtement doit être d’une pente parfaite et ne doit pas comporter de trous ou d’autres imperfections.

La pose du revêtement doit se faire du niveau le plus bas vers le haut. Le premier matériau est le lamier, procéder ensuite à la pose de la membrane qui assurera la protection contre les barrages de glace. Procédez par la suite à la pose de la membrane de sous-couche qui renforce la protection de la membrane. Par la suite, pensez à la pose du solin, sur le pourtour des colonnes de plomberie. Ce matériau a pour but d’éviter les fuites tout en recouvrant les joints et les noues. Reste enfin la pose des bardeaux sur le toit. L’opération doit se réaliser du bas vers le haut. Et quand toute la surface du toit est recouverte, utilisez des bardeaux de faîtage pour maintenir le tout en place. L’ensemble doit être maintenu par des clous et de la bande adhésive qui sous l’action du soleil, participera d’avantage à la consolidation du toit.

Ainsi votre toit aura l’aspect des maisons, des bungalows ou des condos Laurentides.

//

Poser une question ou réagir à cet article