Tout ce qu’il faut savoir avant d’agrandir son logement

Nathalie 06/05/2021 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

À un moment donné, il arrive qu’on veuille agrandir son logement. Pour ce faire, il faut toutefois avoir certaines connaissances et notamment se prémunir de tout accident imprévu. Sur un chantier, tout peut arriver. Le meilleur moyen de prévention reste la souscription à une assurance construction.

Comment procéder pour agrandir son logement ?

Il y a plusieurs causes à un agrandissement de son logement. Chacun a ses raisons. C’est alors qu’on le fait à cause de l’arrivée prochaine d’un bébé, parce qu’on commence à avoir trop de meubles, etc. En tout cas, avant tout travaux de construction, il faut suivre certaines procédures. Dans un premier temps, il est important de faire une étude des lieux. Il est important de prévisualiser les travaux à faire. Ensuite, il faut évaluer un budget approximatif. Il s’agit là d’établir une sorte de budget prévisionnel. Après cela, on peut faire part de ses projets de construction à un professionnel en BTP. En ayant pris connaissance des modifications souhaitées, l’expert en bâtiment va d’abord établir un devis et rectifier la proposition principale de budget, si besoin.

Il ne faut pas confondre les travaux mineurs aux grands travaux à faire. Les réparations de menu fretin comme changer un robinet ou encore changer les poignées de portes ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Un propriétaire qui a un minimum de connaissance en travaux manuels peut très bien s’en charger. De plus, les petites modifications ne font pas, à elles seules, partie des travaux d’agrandissement de logement. À noter que l’expert en BTP n’est pas le seul professionnel qui entre en jeu lorsqu’on veut agrandir sa maison. Le fait est qu’un chantier nécessite un permis, mais aussi la souscription à une assurance. Ainsi, il faut un courtier en assurance construction. En effet, des malfaçons de la construction peuvent arriver à tout moment.

Dans quels intérêts faut-il recourir à une assurance ?

Même chez les plus talentueux et les professionnels, des problèmes peuvent se présenter. À savoir que les risques ne peuvent pas être maîtrisés. La seule prévention possible à tous les risques, c’est de se souscrire à une assurance. En BTP, comme dans bien d’autres domaines, les risques liés à la construction peuvent être très dangereux et coûteux. Il est également recommandé d’avoir une assurance construction. À n’importe quel moment, on peut avoir un séisme, une inondation, un cyclone, etc. Et à noter que les catastrophes naturelles ne relèvent de la responsabilité de personne.

En ayant un assureur, on est au moins à l’abri des grosses dépenses. L’événement ne peut être empêché, mais les charges peuvent être partagées avec l’assurance. En fonction de son contrat, la couverture peut être totale ou partielle. Comme le but est de faire le maximum d’économie dans tous les projets, lorsqu’on fait une souscription, il est conseillé de faire appel à un courtier assurance construction. Ce dernier se chargera de trouver les meilleures offres du marché. De cette manière, on bénéficiera du meilleur prix pour se faire indemniser en cas de problème majeur.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article