Tapis pour revêtement de sol dans le milieu industriel

Amrani 24/01/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Il existe différentes sortes de tapis pour revêtement de sol dédié au milieu industriel et pour cause : les industries n’ont pas toutes les mêmes activités et les mêmes besoins. Il faut donc se baser sur ces critères et choisir en conséquence.

Pourquoi utiliser des tapis de sol au sein des industries ?

Les industries sont des environnements de travail à risques. Il convient donc d’y instaurer les mesures de sécurité appropriées. Parmi elles, il y a les tapis pour revêtements de sol. Quels sont leurs intérêts ?

Ces revêtements de sol ont spécialement été conçus pour s’adapter aux activités de l’industrie. Ils ont en effet pour missions d’accroître la sécurité au sein des locaux et d’ainsi, renforcer la sécurité et la santé des salariés. Pour que cela soit acquis, l’industrie devra se référer à ses activités pour choisir.

Dans tous les cas, les revêtements de sol pour industrie affichent les avantages suivants :

 

  • Antidérapants : cette propriété prévient les chutes et les glissades qui peuvent être fatales au sein des industries. D’ailleurs, les tapis ayant cette caractéristique sont idéals pour les environnements humides comme les industries agroalimentaires
  • Ergonomiques : quel que soit le matériau utilisé pour leur fabrication, les revêtements de sol pour industrie ont un caractère anti-fatigue. D’une manière générale, cela signifie qu’ils réduisent la fatigue ressentie par les employés même lorsque ces derniers doivent se tenir debout pour de longues heures ou faire des va-et-vient au sein des locaux. Ils réduisent aussi les douleurs occasionnées par des postures pénibles
  • Photo-résistants et résistants : les tapis dédiés aux industries gardent leur couleur dans le temps malgré une forte exposition aux rayons du soleil. Dans ce cas, si vos locaux sont sujets aux passages réguliers d’engins lourds, choisissez des tapis qui ont une forte résistance à cela. Dans le cas où vous utilisez des produits chimiques, optez pour des tapis qui y résistent

Quels modèles choisir ?

Les tapis pour revêtement de sol dédiés aux industries font appel à différents matériaux qui ont chacun leurs spécificités. Sur le marché, on retrouve :

  • Des tapis en caoutchouc :

Ces derniers ont un fort caractère antidérapant ce qui les rend très pratiques en milieu humide. Ils ont aussi une forte résistance aux températures extrêmes allant de -20°C à +160°C ainsi qu’aux produits chimiques. Certains modèles prennent la forme de caillebotis et disposent alors d’une surface ajourée facilitant l’évacuation des fluides. D’autres, quant à eux, protègent des décharges électriques ou ont un caractère désinfectant. Le choix devra se faire en fonction des risques et des besoins en sécurité des salariés.

  • Des tapis en PVC :

Ces modèles, en plus d’être antidérapants offrent une bonne isolation contre le froid. Ils sont aussi anti-fatigue ce qui favorise la circulation sanguine de ceux qui les utilisent. Ce sont des revêtements qui préviennent alors des troubles musculo-squelettiques ou TMS. Contrairement aux modèles en caoutchouc, ces derniers sont surtout utilisés en milieux secs.

En ce qui concerne leur entretien, certains peuvent être lavés en machine tandis que d’autres doivent être lavés à la main avec de l’eau et du savon.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article