Sécuriser son logement : les différents types de fermetures

aymen 20/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Lorsque l’on souhaite sécuriser son logement, le facteur le plus important est le système de fermetures que l’on possède. Plusieurs types de fermetures existent, en fonction des besoins spécifiques. Pour connaître le meilleur système de fermetures, il faut donc savoir comment fonctionne ce dispositif, quels sont nos besoins propres et quel système de fermetures y répond le mieux. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

La serrure : qu’est-ce que c’est ?

Dispositif de sécurité, une serrure est composée d’une gâche dans laquelle est inséré le pêne, d’un pêne pour ouvrir ou fermer la porte, d’une têtière, la partie frontale, et d’une poignée, qui actionne le pêne.

Toutes les serrures sont composées de la sorte. Pour avoir des informations sur la qualité d’une serrure, il est important de s’intéresser à de nombreux autres facteurs : labels, nombre d’étoiles, nombre de points de verrouillage…

Comment reconnaître une serrure de qualité ?

Une serrure qui présente le label A2P est résistante à l’effraction. Cela signifie que la serrure a passé des tests auprès du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et qu’elle a été déclarée résistante par les experts indépendants. Ce s errurier à Lyon, par exemple, propose exclusivement des serrures certifiées A2P.

Le CNPP attribue également aux serrures un nombre d’étoiles (entre 0 et 3). Cela détermine le temps nécessaire à forcer la serrure :

  • S’il n’y a pas d’ étoile : moins de 5 minutes sont nécessaires pour ouvrir la serrure
  • S’il y a 1 étoile : entre 5 et 10 minutes
  • S ’il y a 2 étoiles : plus de 10 minutes
  • S’il y a 3 étoiles : plus de 15 minutes

Pour une résistance maximum, il est donc préconisé d’opter pour des serrures labellisées 3 étoiles.

Pour déterminer la résistance d’une serrure, on peut également se fier au nombre de points de verrouillage (entre 3 et 12). La serrure la plus efficace reste la serrure multipoints.

Enfin, la qualité de la serrure sera également déterminée par le niveau de protection du cylindre. Celui-ci peut être anticrochetage, antiperçage , ou anticasse. Le choix du cylindre va se faire au cas par cas. Il peut être utile de demander conseil à son s errurier avant de choisir son cylindre.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article