Scies et Rabots : bien choisir ses outils pour le travail du bois

Fred 29/10/2023 Rénovation & Isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Les scies

Les scies utilisées par le menuisier professionnel sont très nombreuses et correspondent à des tâches précises.

Les scies à poignées

Ce sont les scies de génération la plus récente, avec lesquelles on réalise des sciages mais avec moins de précision, dans certains cas que les scies à monture. À l’égoïne très polyvalente, s’ajoutent la scie à panneau , la scie à dos, à denture fine, utile pour la coupe des baguettes, notamment d’onglet, la scie contre-coudée , ou scie Sterling, pour les arasements et les coupes au ras d’un support, enfin 7 Cette gamme de scie est assez complète voue; permettra de travailler comme un vrai professionnel. La scie à guichet , à lame pointue et fine, pour réaliser des ouvertures en plein panneau , quadrangulaires, courbes ou chantournées.

Les scies électroportatives

Scie sauteuse, scie à ruban, scie sabre ou encore scie circulaire, de nombreux types de scie électriques existent sur le marché. Pour tout savoir sur les scies électriques, rendez vous sur http://scie-info.fr .

Les scies à monture

Elles sont constituées d’un cadre formé d’une traverse centrale et de deux bras verticaux entre lesquels est tendue la lame d’un côté et une corde ou un tendeur de l’autre. Ces scies permettent un travail de haute précision. La scie à tenon  et la scie à araser  sont particulièrement utiles pour la réalisation d’assemblage de qualité professionnelle. Il existe d’autres scies à monture spécialisées, comme la scie à chantourner dont la lame très étroite permet des découpes sinueuses, comme une scie à fil.

Les rabots

Les rabots entrent dans la catégorie des outils de « corroyage » action consistant à amener les pièces de bois à une forme exacte, en largeur comme en épaisseur. Le rabot, qu’il soit à fût en bois ou à structure métallique, sous ses différentes formes, est l’outil qui remplit le mieux cette fonction.

Le rabot et la plane

C’est l’outil de base pour ce travail, utilisé plutôt pour la finition que pour le dégrossissage. À fût en bois  ou métallique , sa lame est droite mais peut aussi être dentée sur le rabot à ruginer , pour strier la face des pièces à assembler par collage. La plane fonctionne comme un rabot, mais est tirée au lieu d’être poussée.

Le riflard et la varlope

Ces deux rabots au fût de grande taille, en bois ou en métal sont destinés au dégrossissage (le fer du riflard étant légèrement concave) et au dressage des grandes pièces.

Le bouvet, le guillaume et le feuilleret

Ce sont des outils d’assemblage, le bouvet, simple ou double servant à creuser les languettes et à profiler les rainures, le guillaume à réaliser les feuillures, tout comme le feuilleret qui réalise l’opération en une seule fois.

Entailler et creuser

Le menuisier partage avec le sculpteur des outils coupants assez proches : les ciseaux, gouges et bédanes. La nécessaire qualité de coupe du bois, par un tranchant affûté tel un rasoir, justifie, là encore, une qualité exemplaire.

Les ciseaux à bois

C’est l’outil tranchant le plus utilisé par le menuisier dans ses travaux courants, notamment pour pratiquer des entailles. Il possède une lame en acier solidement emmanchée, de profil trapézoïdal, la partie large étant la planche, se terminant par un biseau tranchant (sous un angle de 20 à 25°). Elle est amincie à l’opposé du tranchant pour finir en pointe au niveau de la soie (de section carrée) qui s’enfonce dans le manche. Cette lame est en acier traité au chrome vanadium et même au titanium pour les outils les plus prestigieux de dernière génération . Le manche est traditionnellement en bois dur et à grain fin (en charme, en hêtre) pour une bonne tenue en main. Il se termine par une virole métallique, de préférence en Inox pour prévenir la corrosion.

La virole cercle le manche au niveau de la zone de frappe. Les générations récentes de ciseaux à bois possèdent un manche en matière synthétique, parfois en élastomère pour une meilleure prise en main et aussi un amortissement des chocs. La largeur des ciseaux va de 2 à 40 mm, les coffrets proposés par les fabricants contenant généralement six outils, dans les tailles les plus utiles.

Les gouges

Classiquement utilisée par le sculpteur qui en utilise de toutes tailles et de tous profils, la gouge du menuisier est un outil proche du ciseau, mais dont la planche est creuse d’un côté et bombée de l’autre, d’où l’appellation de « gouge creuse », le tranchant étant en arc de cercle. Comme pour les ciseaux à bois, les gouges sont proposées dans une large gamme de tailles.

Les bédanes

Le bédane est en fait un ciseau à bois à la lame très robuste, dont l’épaisseur est plus importante que la Les ciseaux à bois et les bédanes partagent une structure commune (lame en acier, tranchant et manche très robustes) mais ont des fonctions très différentes largeur, ce qui lui confère une rigidité exceptionnelle permettant des prises d’appui lors de creusement, sans risque de fléchissement ou de rupture de l’outil (la lame étant en acier au chrome). Celui-ci est donc destiné prioritairement au creusement des entailles et principalement à celui des mortaises, ou à l’agrandissement des entailles de ce type ébauchées avec une mortaiseuse ou tout simplement la mèche d’une perceuse.

L’angle du biseau est de 30° par rapport à la planche de la lame. Celui-ci est légèrement moins large que la planche et la lame est sans collet pour ne pas affaiblir l’outil. Comme pour les ciseaux et les gouges, il existe une large gamme de bédane, les largeurs les plus courantes étant comprises entre 6 et 10 mm.

Le racloir

Il s’agit d’une plaque de métal de faible épaisseur (8/10 de mm) et de 10 x 5 cm servant à parachever le rabotage, juste avant le ponçage.

 

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article