Réussir sa rénovation de toiture plate

aymen 04/06/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les toitures plates sont assez fragiles par rapport aux autres toitures. Les intempéries climatiques agissant, au fil du temps l’eau peut s’infiltrer à travers les parois jusqu’à l’intérieur de l’habitat. Il faut donc procéder à une rénovation, cependant, cette opération est plus délicate pour ce type de toiture. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la spécificité des matériaux à utiliser, sur les techniques appropriées ainsi que sur les possibles coûts de la main-d’œuvre d’une rénovation de toiture plate.

Le matériel idéal : L’Éthylène Propylène Diurne Monomère

L’EPDM présenté sous forme de feuilles dans les magasins est le matériel le plus recommandé pour remplacer une toiture plate. Le caoutchouc synthétique dont il est formé a une forte résistance contre les rayons ultraviolets ; en plus de cela, lorsque sa pose est correctement effectuée, il ne requiert pas de grandes dépenses d’entretien. D’une longévité atteignant les 50 années, l’EPDM est très apprécié. D’autre part, les adeptes des toitures végétalisées préfèrent aussi utiliser l’EPDM. Techniquement, les techniciens professionnels de la toiture mettent en place les feuilles d’EPDM en les collants grâce à un produit spécial. Cette simple opération permet une rénovation rapide.

Une autre alternative : le bitume

 Le bitume présente bien des avantages en tant que matériau. Premièrement, il excelle en étanchéité et en imperméabilité, ce qui lui vaut toutes les recommandations. La pluie et la neige ne viendront pas à bout du bitume. Deuxièmement, son installation est aisée. Et en complément, tel l’EPDM, il ne nécessite pas d’entretien après l’installation. Vous économiserez donc sur ce point. Troisièmement, le bitume protège les objets naturellement flammables en les rendant inflammables. Il y a donc moins de risques de voir rapidement se propager un incendie. Votre sécurité est plus assurée au cas où il y aurait le feu.

Pour l’installation, nous vous conseillons de répartir une première couche de bardeau bitume. Cette sous-couche augmentera la résistance de votre toiture. Sachez aussi que les bitumes se présentent sous forme de rouleaux au marché. Elles correspondent parfaitement aux exigences de la toiture plate. Et même si vous ne décidez de modifier la structure de votre toiture que plus tard, vous aurez la chance de pouvoir utiliser des bardeaux de bitume.

Pour une meilleure installation, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel experimenté comme ce couvreur en Saône et Loire. Le bitume est assez dense et lourd, peut-être devriez-vous améliorer la résistance de la charpente de votre toiture pour vous assurer que celui-ci ne s’effondre pas avec tout le poids qu’il devrait supporter.

Pour trouver un bon couvreur, vous pourriez tout d’abord effectuer une recherche rapide sur le web. Dans d’autres cas, si vos amis viennent récemment de rénover leur toit, vous pourriez demander leur avis et engager le même couvreur si sa prestation a convaincu vos pairs. N’oubliez pas que la rénovation de toiture plate est assez délicate, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel au risque de voir votre toiture plus endommagé qu’avant.

Qu’en est-il du coût de la rénovation ?

Pour faire une estimation aussi proche de la réalité que possible, il faut penser tout d’abord à faire une évaluation de la toiture. Cette première évaluation permettra de déterminer l’envergure des travaux et d’établir un premier devis. Une rénovation totale est bien plus coûteuse qu’une rénovation partielle, selon l’état de votre toiture vous devriez donc vous conformer aux conseils du professionnel. Il n’existe donc pas de chiffre classique, mais le coût du matériau choisi influence le montant total de la prestation. Pour rénover une toiture plate, prévoyez quand même entre 40 à 80 euros par mètre carré. Cette fourchette est une estimation générale selon les cours récents.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article