Rénovation maison ancienne : quelles en sont les étapes à suivre?

aymen 31/08/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quelles en sont les étapes à suivre pour la rénovation maison ancienne ? La rénovation maison ancienne est une manière de s’approprier un nouvel espace de vie agréable et chaleureuse. D’ailleurs, qui n’a jamais eu l’envie de tout réformer ? L’idée est géniale, mais il faut savoir que ce n’est pas une mince affaire. Ainsi, pour ne pas gaspiller du temps et d’argent, il faut définir un ordre de priorité sur les travaux à réaliser. Vous prévoyez de rénover une maison ancienne ? Tous nos conseils sur les étapes à suivre.

Élaborer un plan de rénovation avec un professionnel de bâtiment

Bien que vous vous en doutiez, un projet d’une telle envergure nécessite l’intervention d’un entrepreneur maitrisant parfaitement le domaine. Faire appel à un professionnel pour vous accompagner dès l’élaboration de votre projet jusqu’à sa finition vous garantit un projet réussi,  effectué selon les normes et les meilleures conditions. Il serait en mesure de vous expliquer tous les étapes essentielles à suivre, le côté administratif ainsi que ses choix à chaque décision prise.

Toutefois, vous devez placer une relation confiante puisqu’un projet de rénovation maison ancienne représente une tâche bien plus considérable que n’importe quel projet de bâtiment. Une collaboration en bon terme est essentielle afin que le résultat corresponde à vos attentes. De plus, dans ce genre de travaux l’erreur n’est pas permise.

Réaliser un diagnostic du bien à restaurer

La première étape du projet est de réaliser un diagnostic précis de la maison tout entière afin de définir les objectifs cohérents et efficaces. Cette étape se concentre plutôt sur les problématiques ainsi que les points avantageux de la maison. Le diagnostic peut se confier à une entreprise de bâtiment, un entrepreneur-architecte, bref des professionnels dans le domaine de la rénovation et de la restauration. Un diagnostic spatial et thermique devrait être effectué afin de prévoir tous les travaux à réaliser avec quels matériaux, artisans et en combien de temps.

Les travaux de rénovation à prioriser

Il est maintenant temps de passer à l’action. Voici les deux grandes étapes à prévoir :

Les étapes des gros œuvres

Cette étape constitue les amples travaux tels que la démolition ainsi que la réalisation d’un état des lieux au niveau de la toiture et des murs. Elle permet d’établir avec précision une liste des parties à démolir et à garder. Cette partie inclut également l’état des murs, de la toiture, la charpente qui enveloppe en général l’habitation.

Les étapes de seconde œuvre

Voici la liste des travaux classés comme seconde œuvre dans un projet de rénovation : la menuiserie qui inclut la maçonnerie. Ensuite les installations énergiques telles que l’installation électrique, la plomberie ainsi que le système de chauffage. Les murs et le sol sont également à revoir. Enfin, les travaux de finition pour l’esthétique intérieurs tels que la pose du revêtement de sol et mural final. Cette étape conclut la finition du projet qui précède en général l’installation des principaux occupants. Une fois qu’elle est franchie, il ne reste plus que les décorations intérieures et extérieures qui ne dépendent que de vos gouts.

//

Poser une question ou réagir à cet article