Rénovation de maison : ce que vous devez savoir à propos des aides aux financements

aymen 11/04/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les propriétaires qui veulent se lancer dans des travaux de rénovation de leur maison ont la possibilité de profiter de certaines aides financières. Ces dernières peuvent prendre différentes formes. Tout le monde peut en bénéficier, mais dans la majorité des cas, il est indispensable pour le propriétaire de faire appel à des entrepreneurs Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. À travers cet article, vous découvrirez quels types de financement vous pouvez prétendre.

L’Eco-PTZ, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel comme cette entreprise de rénovation qui se trouve dans le 26 pour procéder à des travaux de rénovation de votre maison et que vous avez comme objectif de baisser vos dépenses d’énergie en réduisant vos consommations, vous pouvez prétendre à l’Eco-PTZ. L’Eco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro est un type de prêt accordé par un établissement bancaire et que vous devez rembourser sans que vous ayez à payer un quelconque taux d’intérêt. Ce ne sont pas uniquement les travaux ayant pour but de réduire la consommation d’énergie qui peuvent être financés à l’aide de l’Eco-PTZ. Vous pouvez aussi en effectuer une demande si vous avez besoin d’aides financières pour réaliser des travaux d’enduits.

Le montant de la somme que la banque peut vous octroyer peut atteindre les 20 000 euros et est remboursé sur une période de 10 ans. Peuvent donc y prétendre les propriétaires vivant principalement dans un logement construit avant l’année 1990. Cette aide financière est valable aussi bien en Métropole que dans les Territoires Outre-Mer. Toutefois, compte tenu de la différence des conditions climatiques, les travaux éligibles ne sont pas les mêmes.

Pour ce qui est des travaux éligibles pour l’Eco-PTZ, il faut citer les travaux d’isolation thermique de la toiture et des murs extérieurs, celle des fenêtres également. La mise en place ou le renouvellement de votre système de chauffage ou de votre système de chauffage d’eau est aussi éligible à ce prêt à condition que vous optiez pour un autre plus performant que celui dont vous disposez actuellement, principalement s’il utilise une source d’énergie renouvelable.

Le crédit d’impôt : une aide à la rénovation de votre immeuble

Par définition, le crédit d’impôt est une somme d’argent soustrait de vos impôts sur le revenu. Deux cas peuvent se présenter. Dans un premier cas, la somme à déduire est inférieure à celui de l’impôt. Dans le second cas, vous n’avez pas à payer un impôt sur le revenu. En fonction de votre situation, il se peut qu’un versement partiel du montant du crédit d’impôt soit opéré, tout comme il est possible de bénéficier d’un versement total.

Si vous êtes un particulier et que vous voulez améliorer votre résidence principale âgée de plus de deux ans à travers des travaux, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Limité à 3000 euros pour une personne vivant seule et 16 000 euros pour un couple soumis au régime d’imposition commune, celui-ci est évalué à 30 % du coût total des matériaux et des équipements éligibles. Le cas échéant, vous pouvez demander 400 euros de plus pour chaque personne à charge.

Profitez du Programme Habiter Mieux

Le Programme Habiter Mieux est une aide financière accordée uniquement aux propriétaires occupants. L’aide maximale pouvant être octroyée est de 10 000 euros, mais l’État peut verser une prime comprise entre 1600 et 2000 euros si vous prouvez que la rénovation que vous comptez réaliser sur votre maison optimise de 25 % au moins votre performance énergétique.

D’autres types de financements existent, notamment l’aide-rénovation dédiée aux immeubles en location. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous pouvez cumuler plusieurs financements.

//

Poser une question ou réagir à cet article