Remplacer ses fenêtres : quelques conseils pour mener à bien ce projet

Nathalie-Silvin 16/07/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Cet été, de nombreuses personnes vont rénover leurs maisons. Pour ce faire, la plupart des propriétaires vont remplacer les fenêtres de leurs demeures. Ce projet mérite toutefois quelques réflexions. Les particuliers devront choisir des ouvrants performants pour renforcer l’isolation et le confort thermique de leurs habitations.

Pourquoi remplacer les fenêtres de sa maison ?

Les fenêtres embellissent une résidence. Lorsqu’elles présentent des signes d’usure, la maison sera bien moins attrayante. Dans ce contexte, la plupart des gens remplacent ces ouvrants afin de soigner l’aspect extérieur de leurs demeures er leur donner un coup de jeune. Néanmoins, ce genre de projets doit poursuivre d’autres objectifs.

En effet, la plupart des ponts thermiques sont situés à proximité de ces ouvertures. Les déperditions de chaleur s’expliquent par la pose de structure inadaptée. Mettre en place de nouvelles fenêtres est donc un moment privilégié pour renforcer l’isolation de sa maison et mettre fin aux déperditions de la chaleur. Les résultats dépendront toutefois des structures choisies.

Jusqu’à aujourd’hui, les particuliers ont une préférence pour les fenêtres en bois à cause de leur design attrayant. Seulement, les performances isolantes de ces spécimens déclinent au fil du temps, ce qui exige  des entretiens réguliers.

Actuellement, une fenêtre aluminium est bien plus conseillée. Elle bénéficie d’une bonne résistance thermique à cause d’un système de rupture de pont thermique. En outre, elle est bien plus simple à nettoyer au quotidien. Il ne sera pas nécessaire de récurer les volets coulissants. Le particulier doit simplement utiliser une éponge imbibée de détergent.

D’autres variantes existent sur le marché. Il suffit de s’adresser à un fabricant fenetre pour connaître tous les atouts de chaque type de fenêtre. Les professionnels aideront les intéressés à faire le bon choix. La plupart d’entre eux peuvent aussi mettre à la disposition de leurs clients des ouvriers aptes à procéder à la pose.

Pourquoi opter pour  des fenêtres sur mesure ?

Une fenêtre sur mesure est également une excellente alternative pour les particuliers qui souhaitent mettre en place des dispositifs qui s’alignent au style architectural de leur domicile. Les propriétaires pourront indiquer au fabricant les dimensions de la structure. En outre, les matières employées pour fabriquer ces ouvrants ne se limitent pas à du bois, du PVC ou encore de l’aluminium. Les professionnels optent parfois pour des matériaux composites. Dans tous les cas, on obtient des structures solides et bien isolées.

Pour se procurer ce type d’articles, il suffit désormais de passer commande via le site internet d’un fabricant. Bien entendu, il est toujours préférable de demander un devis afin de connaître le montant du budget à mobiliser. Le prix dépend de plusieurs facteurs pour ne citer que la dimension de l’ouvrant. Opter pour une fenêtre sur mesure permet toutefois d’éviter la réalisation des  grands travaux d’aménagements. Le particulier n’aura pas à démolir des pans de mur ou à réaménager le salon pour mettre en place une baie vitrée. Ainsi, on réalise des économies importantes et il ne sera pas nécessaire de quitter la pièce pendant une longue période.

//

Poser une question ou réagir à cet article