Réfection de toiture : comment ça se passe ?

Nathalie-Silvin 14/07/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si le toit de votre maison semble être défraîchi, il est vivement conseillé d’entreprendre des travaux de rénovation. La réfection de toiture permet de le remettre en état. Ce sera un moyen accessible pour réparer les dommages. Généralement, un toit abîmé peut engendrer des problèmes d’infiltration et aussi des déperditions énergétiques. Bien que le délai de 10 ans imposé par la loi est encore loin, il est important de le réaliser plus tôt afin d’avoir un bien soigné. Voici d’ailleurs les informations importantes à savoir pour mener à bien ce type de projet.

Quelles sont les étapes de la réfection de toiture

Un chantier de réfection de toiture doit être effectué avec plusieurs étapes bien distinctes. En règle générale, il s’agit d’un projet plus ou moins complexe. De ce fait, il est vivement conseillé de faire appel à une équipe d’expert comme cette entreprise de couverture en Ardeche pour mener à bien les étapes dans les meilleures conditions.

  • Dans cet angle, il est important de savoir que la réfection de toiture passe par la dépose de la couverture. Il s’agit d’une opération délicate qui doit être réalisée d’une manière plus précise. Pour se faire, le professionnel procède par l’installation d’une bâche d’étanchéité. Celle-ci est souvent composée de polyéthylène. Elle joue un rôle important dans la protection de la toiture. Elle assure l’étanchéité de la toiture et cela durant les périodes d’intempéries. C’est aussi la meilleure solution pour assurer la protection efficace de la charpente de la maison. Généralement,  une fois les éléments de l’ancienne couverture enlevés,  la charpente est mise à nue.
  • Après cette étape, l’artisan passe par la pose des éléments d’étanchéité. Cette opération consiste notamment à installer un écran de sous toiture ou HPV entre le matériau de couverture et la charpente. Il s’agit d’une opération obligatoire durant une rénovation complète du toit. Cet élément permet notamment d’éviter les risques d’infiltrations, surtout pour certains éléments comme l’antenne et la cheminée. C’est aussi un équipement de protection efficace s’il arrive qu’une tuile venait à casser ou à déplacer. À part cela, l’écran sert également à préserver les aspects techniques de l’isolant des combles. Il faut dire que sa pose permet de réduire les factures d’énergie.
  • Une fois l’écran de sous toiture en place, le professionnel passera par la mise en place de la couverture et de la zinguerie.

Quelles démarches administratives à préparer ?

Comme affirmés précédemment, les travaux de réfection de toiture sont un type de travaux à la fois complexe et obligatoire. De ce fait, il est essentiel de bien se préparer sur tous les angles. D’autant plus qu’il est nécessaire de respecter certaines règles en vigueur. Il est en effet important de se renseigner auprès de la commune ou de la mairie sur les différentes démarches administratives.

Il est conseillé de réaliser des vérifications sur les autorisations d’urbanisme dans la commune. Malgré une réfection similaire à l’original, l’idéal serait de se renseigner auprès de la mairie sur les règles imposées concernant la couverture et les matériaux autorisés. Par contre, pour un changement de matériaux, il est obligatoire d’effectuer une déclaration de travaux au préalable.

C’est aussi le cas de ceux qui souhaitent rajouter des ouvertures ou bien changer l’aspect des fenêtres de toit déjà en place. Un permis de construire ou une déclaration de travaux est obligatoire en ce qui concerne les travaux d’extension verticale ou de modification de l’inclinaison de la pente du toit. Malgré tout, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant d’entamer les travaux.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article