Rainureuse : comment l’utiliser et comment la choisir ?

Nathalie 13/12/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Savez-vous ce qu’est une rainureuse ? C’est l’appareil indispensable pour encastrer une gaine ou une conduite. Découvrez comment on utilise cet appareil et comment choisir le bon.

Utiliser une rainureuse

La rainureuse est surtout utilisée dans le domaine de la plomberie et de l’électricité. C’est donc un des outils les plus indispensables des plombiers et des électriciens professionnels mais les particuliers peuvent aussi en acheter pour une utilisation à domicile. Comme son nom l’indique, cet outil sert à rainurer ou à réaliser des saignées dans différents matériaux notamment le béton, le plâtre… On entend souvent rainureuse à béton mais à vrai dire elle peut servir sur différents matériaux. Il existe deux types de rainureuses dont :

  • La rainureuse à disque : le nombre de disques peut aller de 2 à 6, ces disques coupent avec peu effort. Ce modèle est adapté à toutes les situations, idéal pour faire des saignées dans le béton. Beaucoup plus puissant, son utilisation requiert les deux mains.
  • La rainureuse à fraise : comporte une fraise qui ne peut servir que sur les matériaux plus tendre à l’instar du plâtre. Une seule main suffit pour tenir l’appareil, ce modèle témoigne davantage de précision.

Ces deux types d’appareil sont donc très différents au niveau de leur ergonomie et de  leurs caractéristiques.

Choisir sa rainureuse

Si vous cherchez une rainureuse à béton, la rainureuse à disques est ce qu’il vous faut. Pour rainurer le bois ou le plâtre, le modèle à fraise convient mieux. En faisant votre choix, vous devez aussi tenir compte des caractéristiques de l’appareil qui semblent différentes d’un modèle à un autre. Parmi les caractéristiques à prendre en compte, le nombre de disques pour une rainureuse à disques : optez pour celles qui sont équipées de plus de disques surtout pour une utilisation intensive. Vérifiez aussi le diamètre de ces accessoires, plus ils sont larges, plus la machine est puissante. Choisissez également de préférence un modèle qui peut être raccordé à un aspirateur, ainsi, vous ne verrez aucune particule ou de poussières pendant les travaux, l’aspirateur absorbe tout instantanément. Enfin, pour bien choisir un modèle d’appareil, définissez à l’avance vos besoins : quelles est la largeur de saignée à réaliser ? Que devez-vous encastrer ?…

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article