Radiateur électrique : 4 critères à considérer pour faire son choix

Nathalie-Silvin 27/11/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le radiateur électrique est un système de chauffage très utilisé dans les maisons. Se déclinant en de multiples modèles et diverses marques, il permet d’apporter un chauffage efficace dans toutes les pièces du logement. Face à la diversité des offres sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le radiateur électrique qui répond à ses besoins. Afin de ne pas se tromper dans son choix, voici quelques critères importants à considérer avant d’acheter son radiateur électrique.

Le prix d’acquisition et d’installation

Quel que soit le type de chauffage à utiliser, qu’il soit complet ou d’appoint, le coût d’acquisition et celui de l’installation comptent parmi les éléments importants à prendre en compte. Ils varient sensiblement d’un radiateur à l’autre.

Pour disposer d’un radiateur électrique économique, on peut opter pour des modèles à convecteur électrique ou à panneau rayonnant. Il faut toutefois noter que ces gammes qui sont les moins chers du marché sont réputées pour consommer plus d’énergie. Ainsi, avant de faire son choix, il convient de vérifier le rapport coût/énergie du modèle de radiateur électrique pour ne pas se tromper.

La consommation en électricité

La consommation en électricité est un autre critère essentiel à tenir en compte avant d’acheter un radiateur électrique. Plus important que son coût, la consommation électrique est un facteur qui influe largement sur le choix du radiateur électrique étant donné qu’elle influe largement sur les dépenses du ménage en termes de chauffage. Par ailleurs, il est à noter qu’il existe des modèles beaucoup moins énergivores que d’autres.

Parmi les radiateurs les plus économiques en termes de consommation, il y a notamment ceux qui fonctionnent à inertie. Effectivement, ils sont capables de stocker l’énergie, permettant ainsi de profiter de la chaleur même s’ils ne sont pas en marche. Le radiateur électrique doté d’un accumulateur est également un modèle moins énergivore. Bien qu’il soit plus onéreux, son coût d’acquisition est compensé par le confort thermique et sa faible consommation en électricité.

La commande du radiateur électrique

La commande des radiateurs électrique s’effectue différemment selon le modèle choisi. Ainsi, il peut être automatique ou manuel. Le radiateur automatique est géré par un thermostat programmable ou par un programmateur de chauffage. Malgré son prix d’acquisition élevé, ce type de dispositif offre des économies énergétiques très appréciables. Le thermostat et le programmateur permettent de profiter d’un confort optimal.

Ils contrôlent les radiateurs tout en programment leur fonctionnement suivant les besoins. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une température régulière avec d’excellentes économies d’énergie. À l’inverse, le radiateur manuel n’est pas autonome. Le propriétaire doit effectuer les différents réglages concernant son fonctionnement. Bien qu’il soit nettement moins cher que le radiateur automatique, son utilisation et sa consommation en électricité sont moins avantageuses.

Les besoins et l’esthétique

Les besoins en termes de chauffage du logement sont des éléments qui ne sont pas à ignorer lors de l’achat du radiateur électrique. Il convient d’étudier la maison et le futur emplacement du dispositif. Pour ce faire, veiller à définir la surface de la pièce où l’on souhaite installer le radiateur et son usage.

Pour ce qui est de l’esthétique, il existe différents modèles se déclinant en diverses formes, matériaux et couleurs. Bien qu’ils paraissent assez élémentaires, ces critères peuvent faire bien faire la différence lors du choix du radiateur électrique.

//

Poser une question ou réagir à cet article