Qui pour installer ou réparer des volets roulants ?

pierre 04/02/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Lors de la construction d’une nouvelle maison, ou à l’occasion de travaux de rénovation, la question du choix des volets roulants peut se poser. Offrant un confort optimal et une isolation efficace, les volets roulants se déclinent en plusieurs matériaux, formes et couleurs. Pour choisir les volets roulants les plus adaptés à votre habitation, n’hésitez pas à faire appel aux bons professionnels.

Avantages des volets roulants

Les volets roulants sont des équipements de plus en plus présents sur les fenêtres des habitations. Environ la moitié de ces stores fonctionnent de manière motorisée, offrant ainsi plus de confort d’utilisation et de sécurité. Peu encombrants, s’adaptant aux styles modernes et classiques, dotés de performances thermiques et phoniques, les volets roulants constituent une solution idéale pour isoler et fermer une maison.

Les volets roulants assurent une isolation thermique et phonique

Les volets roulants favorisent la régulation de la température intérieure de la maison grâce à une protection du froid et de la chaleur. De même, la pose de volets roulants permet de réduire les bruits extérieurs, un peu comme une barrière phonique.

Les volets roulants garantissent la sécurité du logement

Un volet roulant peut agir comme un obstacle devant des cambrioleurs, et freiner ainsi la possibilité d’accès à une demeure. Certains stores sont munis de systèmes anti-soulèvement qui sont efficaces contre les tentatives d’effraction. Les systèmes de fermeture et de verrouillage sont de plus en plus performants pour un maximum de protection.

Les volets roulants préservent l’intimité de la maison

L’installation de volets roulants aux fenêtres protège contre les regards indiscrets extérieurs.

Les volets roulants évitent la lumière forte

Une bonne gestion de la luminosité est assurée par la fermeture des volets roulants, qui réduisent la sensation d’effet de serre à l’intérieur des pièces.

Automatiques ou manuels : comment choisir ?

Le système d’ouverture électrique des volets roulants met en avant l’aspect confort et aisance d’utilisation. Selon le budget envisagé, et selon l’ouverture peut être commandée grâce à un boîtier filaire posé au mur ou une télécommande individuelle ou alors centralisée pour tous les volets.

Le budget d’installation à prévoir pour des stores électriques est plus important que pour des volets manuels. En revanche, les systèmes de fermeture électrique garantissent une plus-value lors de la revente d’une maison. D’autre part, les stores électriques sont à favoriser dans le cas où les fenêtres ne sont pas accessibles ou qu’ils sont à utiliser par des personnes âgées.

Il est à noter que la pose d’un système d’ouverture électrique exige de raccorder le store au circuit électrique de la maison, et de le munir d’un moteur.

Quels matériaux privilégier pour les volets roulants ?

Les critères de choix pour les matériaux sont multiples, ils vont de la sécurité à l’esthétique, en passant par le budget. Les choix esthétiques, le niveau d’isolation souhaité, les exigences urbaines du quartier ou la situation géographique de la maison influencent fortement le choix de tel ou tel matériau.

Le volet roulant en aluminium

L’aluminium est sans doute le matériau le plus résistant, il offre une protection efficace contre les tentatives de braquages ou d’intrusions. Les stores en aluminium sont inoxydables, demandent très peu d’entretien et ont une grande durabilité.

Disponible en plusieurs coloris et plusieurs gammes, l’aluminium apporte de la modernité aux façades de la maison. Grâce à son extrême solidité, l’aluminium est souvent recommandé pour les volets roulants de grande dimension. Le volet roulant en aluminium est constitué d’un tablier de lames injectées de mousse isolante. C’est le degré de densité de cette mousse qui favorise la rigidité et le niveau de sécurité des volets.

Le volet roulant en bois

Le bois est moins résistant que l’aluminium, mais il présente de grandes performances d’isolation, ainsi qu’un aspect esthétique agréable. Les volets en bois, qu’ils soient naturels ou repeints, sont esthétiques, élégants et s’accordent avec tous les styles d’habitations.

De plus en plus rares, les stores en bois sont souvent évités à cause de l’entretien annuel qu’ils nécessitent.

Le volet roulant en PVC

Le PVC est le matériau le plus isolant, il est donc particulièrement recommandé dans les régions où les conditions climatiques sont rudes. Les stores en PVC sont en plus faciles d’entretien, peu onéreux à l’installation et disponibles en plusieurs couleurs.

Les performances d’isolation thermique des volets roulants en PVC sont dues au fait que la lame du tablier PVC est creuse. Ce vide d’air, associé aux propriétés non conductrices du PVC, favorisent une isolation optimale.

Conseils d’installation

Les volets roulants doivent être en accord avec l’architecture de l’habitation et son aspect extérieur. Lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, l’aspect harmonieux de la façade de la maison doit être pris en considération.

Dans le cas d’un remplacement de volets roulants, la pose des volets roulants peut se faire soit en tableau (dans les ouvertures), soit en applique (sur la façade). En revanche, s’il s’agit d’une nouvelle construction, le coffre d’enroulement est directement intégré sous le lineau et seul le tablier reste visible.

En ce qui concerne le choix des couleurs, il est important de se renseigner sur les contraintes d’urbanisme imposées par la commune. Tous les matériaux sont disponibles dans une large gamme de coloris et de teintes ; le bois permet l’ajout d’une couche de peinture.

Une déclaration préalable de travaux peut être exigée avant d’entamer les travaux de changement de volets.

Quel type de volets roulants choisir ?

Plusieurs types de volets roulants peuvent être posés selon le cas. Certains types de stores sont plus adaptés dans le cas d’une nouvelle construction, d’autres en cas de travaux de remplacement de volets existants

  • Le volet roulant traditionnel : Il est idéal en cas de remplacement d’un ancien volet en aluminium, bois ou PVC.
  • Le volet roulant rénovation : Il est généralement utilisé dans des ouvertures qui n’avaient pas été conçues pour recevoir des volets roulants. C’est un store fabriqué sur mesure et sa pose n’a aucun impact sur la maçonnerie de la fenêtre.
  • Le volet roulant Monobloc : il s’agit de la dernière génération des volets roulants. Appelé aussi volet roulant Bloc baie, il est installé en même temps que la fenêtre elle-même et s’adapte aussi bien aux constructions neuves que celles en rénovation. Ce type de volet roulant ne peut pas être posé sur des fenêtres existantes.
  • Le volet roulant de toit : il se pose généralement sur une fenêtre de toit pour aider à réguler la température intérieure. Ce type de store est idéal pour protéger les combles en été contre la chaleur suffocante. Pour les fenêtres de toit, il est préférable d’installer un volet roulant motorisé.
  • Le volet roulant avec moustiquaire intégrée : il combine efficacement un volet roulant et une moustiquaire enroulable. C’est un produit idéal en été pour profiter d’un courant d’air tout en protégeant la pièce des insectes.

Faire appel aux bons professionnels

L’étape la plus délicate et la plus décisive dans le processus de pose de volets roulants est sans doute le choix du menuisier. Même si les annuaires de professionnels regorgent d’adresses et de publicités, il est important de faire appel aux bons experts dans le domaine.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner dans le quartier concerné, le bouche-à-oreille est souvent de très bon conseil ! Les forums d’utilisateurs et les avis sur internet constituent aussi une piste intéressante.

Il est toujours possible de vérifier les compétences d’une entreprise, son respect des normes de qualité, les certifications obtenues par ses employés… Tous ces critères peuvent être une première base de choix du futur expert qui va être choisi.

Par la suite, la proximité de l’artisan ou du menuisier qui va effectuer le travail de pose est aussi un critère primordial. Il ne faut pas hésiter à demander à consulter un catalogue d’anciens travaux de pose de volets roulants.

Il y a aussi la garantie des matériaux, le service après-vente, la maintenance et l’établissement de devis sérieux. Les volets roulants sont des éléments esthétiques, visibles sur la façade d’une maison, leur pose ne doit donc pas être confiée à des menuisiers non expérimentés.

//

Poser une question ou réagir à cet article