Qu’est-ce qu’une cheminée éthanol et comment ça fonctionne?

pierre 14/03/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Une cheminée éthanol est un dispositif chauffant qui donne de réelles flammes comme une cheminée traditionnelle au feu de bois. Elle utilise un biocarburant comme combustible: le bioéthanol. C’est un carburant issu de l’agriculture biologique, et qui fait donc partie des énergies renouvelables.

Chauffer sa maison avec une cheminée à ethanol

La cheminée éthanol est de plus en plus utilisée aujourd’hui car elle possède les bienfaits d’une cheminée traditionnelle, sans ses inconvénients, à savoir l’émission de cendres, de suie. Ainsi, elle est, à priori beaucoup plus simple et rapide à nettoyer et à utiliser.

De plus, posséder une cheminée éthanol, pourra apporter un design et un style plutôt moderne et contemporain à votre intérieur. Vous en trouverez pour tous les goûts, donc vous pourrez avoir à coup sûr, la cheminée idéale qui s’adaptera parfaitement à votre décoration intérieure.

Site comparatif pour choisir votre cheminée éthanol.

La cheminée éthanol est mobile, on peut la déplacer dans différentes pièces de sa maison, et il en existe différents types. C’est-à-dire qu’on peut l’encastrer dans un mur, la suspendre au plafond ou encore la poser au sol ou sur un meuble, à condition que le support sur lequel on la pose, soit stable.

Il y a aussi différentes tailles, à adapter en fonction de la dimension de votre pièce.

Fonctionnement d’une cheminée éthanol

Son fonctionnement est simple. La cheminée contient un réservoir dans lequel on met l’éthanol, puis cet éthanol va être envoyé vers le brûleur lors de l’allumage du dispositif.

On utilise un briquet à barbecue par exemple, pour allumer la flamme au niveau du brûleur. Il n’y a pas de conduit et il n’y a pas non plus de système d’évacuation de fumées, ce qui la rend mobile.

Il existe désormais des systèmes de cheminée éthanol automatique qui n’implique pas d’utiliser une allumette ou un briquet pour l’allumage. En général, on utilise une télécommande qui crée une étincelle, ce qui permet la combustion de l’éthanol et donc l’allumage des flammes. Ce système est plus sécurisé que celui des cheminées manuelles.

Plus d’information sur la norme NF des cheminées éthanol :

http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/99213.html

Installation et entretien

En général, les cheminées éthanol sont faciles à installer étant donné le fait qu’il n’y a aucun raccordement nécessaire. On peut juste la poser sur un support stable, table, sol…

Pour ce qui concerne les cheminées à fixer au mur, un bon bricoleur peut les installer assez rapidement. Si vous ne vous y connaissez pas, un chauffagiste pourra le faire pour vous. En revanche, il n’y a pratiquement pas de montage à faire, on aura besoin au maximum d’une quinzaine de minutes pour monter sa nouvelle cheminée.

Certains modèles permettront de régler l’intensité des flammes de votre cheminée, en augmentant ou en réduisant la taille des trous du brûleur.

Pour nettoyer votre cheminée, utiliser un simple chiffon fera l’affaire, sans produit abrasif qui pourrait abîmer le matériau. En revanche pour le brûleur qui se trouve à l’intérieur de la cheminée, fait en inox normalement, vous pouvez utiliser un produit nettoyant à pH neutre (pH 7).

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article