Qu’est-ce qu’un bilan énergétique et comment le réaliser ?

Nathalie-Silvin 02/09/2022

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    Le bilan des performances énergétiques est un examen précis de l’énergie dépensée par un bien immobilier. Il s’agit d’une procédure permettant d’avoir une idée de la consommation d’énergie d’une maison. Bien entendu, le bilan doit être réalisé uniquement par un expert.

    Notions importantes sur le bilan énergétique

    Un bilan énergétique consiste à examiner un bien immobilier dans l’optique de le rénover. Précis et détaillé, il identifie les problèmes et vise à repérer les déperditions énergétiques d’une habitation. Réaliser ce projet sert à informer le propriétaire du bien sur les zones à isoler en priorité. D’ailleurs, il est conseillé de le faire avant d’entamer les gros travaux d’isolation. Par ailleurs, il faut savoir qu’un bilan énergétique doit contenir certains éléments indispensables. Cela dans le but de connaître les solutions adaptées pour aboutir à une optimisation énergétique. D’abord, il est important d’y trouver les caractéristiques complètes de la maison et de l’ensemble du bâtiment avec un descriptif des équipements qui la composent.

    Ensuite, le bilan doit également indiquer la consommation en énergie et une évaluation des dépenses annuelles pour chaque équipement utilisé. Il est important d’y indiquer l’estimation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre en fonction de la consommation annuelle d’énergie. Bref, cet examen a une réelle influence sur la rentabilité d’une maison. De la consommation d’énergie à l’impact environnemental, le bilan est indispensable afin de trouver les solutions adaptées à chaque cas. Ainsi, pour éviter de dépenser son argent dans l’électricité ou l’eau, se tourner vers un expert est conseillé. Mais aussi, il est conseillé d’investir dans de l’énergie renouvelable, plus respectueuse de l’environnement.

    Faire appel à un diagnostiqueur énergétique

    Avant de réaliser des travaux de rénovation énergétique, il est important de procéder à un bilan de performance. Pour ce faire, il vaut mieux confier le travail à un spécialiste. Il s’agit d’un expert qui doit présenter un certificat attestant de ses compétences. En outre, ce projet consiste à étudier une multitude d’éléments tels que l’orientation de la maison, la nature et l’épaisseur des isolants thermiques. Il concerne également l’étude de la qualité des vitrages et les performances des installations de chauffage, de production d’eau chaude ou de rafraîchissement. Une fois avoir récolté toutes ces données, l’expert conseillera sur les travaux possibles à effectuer. Par ailleurs, pour ce qui est du coût du bilan, il varie en fonction de certains facteurs.

    D’une part, il dépend de la surface de la maison, des nombres de pièces à diagnostiquer et de la configuration de l’habitation. D’autre part, d’autres éléments entrent aussi en compte tels que les éléments à diagnostiquer, le tarif du diagnostiqueur et les frais annexes comme les frais de déplacement. De ce fait, il ne faut pas oublier de demander un devis au professionnel si l’on souhaite obtenir une estimation précise et personnalisée du bilan énergétique de son habitation. Ceci permettra ainsi de faire une comparaison des prix appliqués par chaque diagnostiqueur. De plus, l’audit énergétique 66 réalisé offrira un état des lieux de façon détaillée des performances énergétiques de son habitation.

    //

    Poser une question ou réagir à cet article