Quels sont les éléments indispensables pour accéder au confort dans une maison ?

Redesk 19/08/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si le confort est, en partie, subjectif, et qu’il dépend des attentes de chacun, il y a tout de même un certain nombre d’éléments indispensables pour accéder à un confort thermique optimal (sur ce site). Faisons le point.

L'importance de l'innovation d'une maison

Une bonne isolation

Dans une maison, une bonne isolation est un élément indispensable pour accéder au confort. En effet, un bâtiment mal isolé laisse entrer le froid en hiver et la chaleur en été. Ainsi, en hiver, en plus d’engendrer un important gaspillage énergétique, une mauvaise isolation génère une sensation d’inconfort.

Pour isoler correctement votre maison, il faut procéder par étapes. D’abord, il convient d’optimiser l’isolation du toit, car c’est au niveau du toit que les déperditions énergétiques sont les plus importantes. Ensuite, il convient de refaire l’isolation des murs. Choisissez bien votre matériau d’isolation en comparant leurs performances. Faites appel à un professionnel pour avoir les meilleurs conseils. Pensez également aux matériaux d’isolation écologiques qui présentent de nombreux avantages. Enfin, une fois que le toit et les murs de votre habitation sont bien isolés, il est également nécessaire de changer les fenêtres et les portes pour assurer une isolation complète de votre habitation.

Grâce à ces travaux d’isolation, vous gagnerez en confort et vous ferez d’importantes économies d’énergie.

Radiateur rayonnant

Un système de chauffage performant

Le système de chauffage est aussi important que l’isolation. Car, seule, une bonne isolation ne parviendra pas à assurer votre confort.

Il existe désormais de nombreuses solutions de chauffage. Pour être efficace, un système de chauffage doit parfaitement correspondre à vos attentes et couvrir vos besoins. Il existe par exemple des équipements de chauffage qui utilisent des énergies renouvelables. S’ils permettent de faire des économies, ils ne conviennent pas à toutes les situations et nécessitent souvent l’acquisition d’un chauffage d’appoint. C’est le cas de la pompe à chaleur aérothermique par exemple. Elle ne parvient pas, le plus souvent, à assurer la totalité des besoins en chauffage d’un foyer. De plus, l’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable engendre de gros travaux.

Vous pouvez aussi opter pour un équipement de chauffage électrique. Les radiateurs électriques dernière génération sont performants et très faciles à installer. Mais, comment savoir quel radiateur électrique choisir ? Le mieux est de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller le modèle qui, en termes de dimensions, s’intégrera le mieux à votre intérieur, et en termes de puissance, correspondra le mieux à vos besoins. Car, il faut prendre en compte un certain nombre de critères (surface à chauffer, isolation, orientation de la maison…) pour déterminer l’équipement de chauffage idéal.

N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels et à comparer les performances, les avantages et les inconvénients des différents modes de chauffage avant de faire votre choix.

VMC

Un environnement sain

Pour accéder au confort, vous devez évoluer dans un environnement sain. Pour ce faire, assurez-vous de maintenir un taux d’humidité idéal dans votre maison, de vous débarrasser régulièrement de la poussière et si possible, d’utiliser des produits naturels pour entretenir votre maison.

Un excès d’humidité peut entraîner la formation de salpêtre par exemple. Ne laissez pas le salpêtre s’installer, traitez l’humidité dès les premiers signes. Aérez régulièrement et faites appel à un professionnel si vous ne parvenez pas à en venir à bout.

N’hésitez pas à faire confiance aux astuces de grands-mères pour entretenir votre maison. Ainsi, en utilisant des produits naturels, vous n’augmenterez pas inutilement la pollution de l’air à l’intérieur de votre maison.

Enfin, sachez qu’il existe aujourd’hui des matériaux écologiques (peintures, revêtements de sol…) qui peuvent vous permettre d’opter pour une décoration originale tout en préservant la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.

Pour accéder à un confort thermique optimal, optimisez l’isolation de votre habitation, choisissez un équipement de chauffage performant et assurez-vous d’évoluer dans un environnement sain.

//

Poser une question ou réagir à cet article