Quels sont les différents portails à la mode ?

Nathalie-Silvin 10/10/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le portail a comme rôle de faire la transition entre la voie publique et votre propriété. Son choix n’est pas à négliger étant donné qu’il est votre première porte d’entrée. Il doit être adapté à son environnement et à ses contraintes fonctionnelles. Voici les portails qui sont à la mode en ce moment.

Les portails battants et les portails coulissants

Les portails battants

Un portail battant est composé de deux vantaux. Un vantail qui peut aussi être orthographié ventail est un panneau mobile, comme on en retrouve dans les fenêtres.
Le modèle le plus fréquent est le portail battant sur l’intérieur, aussi appelé poussant. C’est le modèle idéal pour un portail en bord de propriété. Il faut cependant s’assurer que le dégagement intérieur soit suffisamment important pour que le portail puisse s’ouvrir totalement. Ses portails sont souvent des portails sur-mesure. Il existe aussi un modèle de portail battant ouvrant sur l’extérieur. Ils sont utilisable quand l’accès ou la rue est en pente. Il ne faut cependant pas qu’ils empiètent sur la voie publique. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être installés en bord de propriété. Cela est cependant possible dans certains si une demande est acceptée par la municipalité.

Les portails coulissants

Le portail coulissant est souvent utilisé quand il y a un manque d’espace et de profondeur. Ils s’ouvrent par les côtés et comportent de un à deux vantaux.
Ce modèle permet de ne pas encombrer la cour intérieure et la descente de garage. Il permet aussi de bénéficier de plus d’espace privatif.
Ce type de portail est idéal pour les propriétés dont l’accès est en montée. Il nécessite qu’un rail soit installé au sol et que l’espace soit assez grand pour permettre le refoulement du portail.

Les différents matériaux

Le portail en aluminium

Ils sont composés d’un métal léger et résistant. Les portails en aluminium ne rouillent pas et ne demandent que très peu d’entretien. Il suffit de les laver à l’eau tiède et au savon à l’aide d’une éponge de temps à autres.
Ils restent cependant les modèles de portail les plus chers.

Le portail en bois

Le bois dégage une impression à la fois noble et robuste. Les bois exotiques sont ceux qui résistent le mieux aux intempéries. Les bois utilisés par les portails ont souvent subi un Traitement Haute Température souvent appelé THT. Ces traitements ne comportent aucun produit chimique.

Il nécessite un entretien plus régulier que celui nécessaire pour l’aluminium. Il faut régulièrement appliquer deux couches de lasure et une peinture bois extérieure microporeuse.

Le portail en PVC

Les portails en PVC ne rouillent pas et sont légers. Il est recommandé de choisir un portail PVC doté d’une armature renforcée en aluminium. Celle-ci peut être soit visible soit intégrée dans les montants.
Son entretien est en plus assez limité. Il suffit d’un nettoyage à l’eau et au savon de temps en temps pour donner au portail un aspect présentable.

Le portail en fer

Le portail en fer est solide et apporte la solidité. Il est recommandé d’utiliser du fer galvanisé pour que l’entretien soit limité. Il faut aussi appliquer de l’antirouille spécial pour fer, tous les deux ans.

//

Poser une question ou réagir à cet article