Qui n’a jamais rêvé de réaliser soi-même un plan de travail pour cuisine sur-mesure ?
Un plan de travail adapté à ses envies et qui sied à merveille dans sa cuisine. Cette pièce à part entière est souvent le centre de la maison, notamment lorsque celle-ci est une cuisine ouverte sur la salle-à-manger ou lorsqu’elle est conçue en cuisine américaine.
Mais attention, Quelque-soit le matériau utilisé, le plan de travail doit répondre aux exigences des personnes qui l’utiliseront. En effet, c’est en fonction des objectifs de chacun que l’on pourra définir si on préfère plutôt le bois, le mélaminé, la pierre, l’inox ou d’autres matériaux.
Les questions à se poser
- – Comment vais-je utiliser le plan de travail ? du simple plan qui sert de temps en temps à découper et cuisiner au plan de travail sur mesure faisant office de table à manger ou tout du moins de bar, la fonction ne sera pas la même.
- – Quelle taille ? cette question rejoint la précédente. En fonction de son utilité, la taille pourra différer. De plus, la taille de la cuisine et le design global joueront un rôle essentiel dans le choix.
- – Quelle forme ? du simple plan rectangulaire à l’arrondi en passant par le plan en angle droit… tout est possible, seule l’imagination peut faire défaut.
- – Quel budget ? même si c’est une question que l’on aimerait ne pas avoir à se poser, c’est malheureusement rarement le cas. D’une dizaine d’euros à plusieurs milliers, l’écart est très grand. Mais attention, comme tout investissement, certains matériaux plus onéreux peuvent durer toute une vie contrairement à d’autres qu’il faudra renouveler plusieurs fois… le choix n’est pas simple.
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez vous orienter vers une matière en particulier et un cuisiniste correspondant.
Quelles sont les matières pour créer son plan de travail cuisine ?
Plusieurs matières existent et sont plus ou moins faciles à travailler, à des budgets différents et ont des propriétés propres à chacune.
Voici quelques matériaux disponibles sur le marché du moins cher au plus onéreux :
- stratifié : c’est le matériau le plus utilisé car le moins cher. Il est composé de couches de feuilles de papier kraft noyées dans de la résine. Il est disponible en diverses finitions décoratives avec effets bois, béton, etc…
- aggloméré : plan conçu à partir de fibres de bois que l’on a agglomérées à l’aide d’un liant. Il peut être fini et utilisable directement ou sert souvent de base à carreler.
- bois brut : plus noble et plus joli, le plan en bois brut dépend du choix du bois… en pin, hêtre, chène.
- inox : on trouve toutes sortes de plan en inox. Utilisées dans les cuisines professionnelles pour son côté hygiénique, il existe des déclinaisons pour les particuliers.
- pierre : le plan de travail peut être en granit, en dekton, en quartz voire en céramique
Comment choisir mon cuisiniste ?
Enfin, le choix du cuisiniste ou du marchand de matériau doit être mûrement réfléchi. Si l’on souhaite être aidé voire se faire installer un plan de travail sur-mesure. Certaines enseignes sont généralistes, d’autres spécialisées.
//