Quels sont les avantages d’une fenêtre en aluminium ?

pierre 05/12/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Lors du changement ou de la pose de nouvelles fenêtres, le choix du matériau n’est pas à prendre à la légère. Découvrez-en plus sur les différents avantages de la fenêtre en aluminium pour votre maison.

L’aluminium, un matériau riche en surprises

L’aluminium a su, au fil du temps, se faire une bonne place sur le marché de la menuiserie, grâce notamment à son aspect esthétique et à sa robustesse. Ce matériau a très vite tiré son épingle du jeu, en étant fortement résistant et écologique, car recyclable à 99%.

Les menuiseries aluminium offrent un design épuré, ainsi qu’un aspect moderne et contemporain qui leur permet de s’intégrer facilement à plusieurs types d’architectures. De plus, l’apparence discrète des structures en aluminium leur permet de se fondre dans n’importe quelle ambiance, de la plus classique à la plus moderne.

Quand vous cherchez à allier la fois la solidité, la sécurité et l’esthétique, l’aluminium est parfaitement adapté pour vos menuiseries. C’est en plus un matériau facile d’entretien, qui ne s’altère pas avec le temps et qui peut être installé partout.

Les différents types de fenêtres en aluminium

Personnalisez votre projet en choisissant parmi une large gamme de couleurs et optez pour une finition lisse ou sablée selon votre goût. Les profilés en aluminium sont si fins qu’ils assurent un maximum de luminosité ainsi qu’une très bonne isolation thermique et phonique. Plusieurs types de fenêtres en aluminium sont disponibles sur le marché, selon votre budget et vos envies.

La fenêtre à frappe

Elle possède deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, mécanisme communément appelé ouverture à la française. Ce type de fenêtre est le plus répandu sur le marché.

La fenêtre oscillo-battante

L’ouverture peut s’effectuer soit à la française de manière classique, soit de façon inclinée pour permettre d’aérer par le haut de la fenêtre.

La fenêtre à baie coulissante

Ce modèle à ouverture coulissante est très pratique pour les petits espaces, puisqu’il permet d’éviter l’encombrement et d’avoir plus d’espace dans la pièce. Les mécanismes de coulissage existants sur le marché sont très faciles à manipuler.

Quels avantages pour l’aluminium sur les autres matériaux ?

Même si des matériaux comme le PVC sont plus économiques et offrent une meilleure isolation thermique, les fenêtres en ALU sont une bonne alternative. L’aluminium est en effet un matériau léger qui est idéal pour les fenêtres de grande taille et les ouvertures coulissantes.

Côté design, l’aluminium offre une esthétique moderne et contemporaine, en plus d’une large gamme de couleurs, pour assortir vos fenêtres à l’ensemble de votre habitation. L’autre grand avantage des fenêtres en aluminium, c’est leur durée de vie. Le secret de cette longévité réside dans les couleurs qui ne disparaissent pas avec le temps et résistent aux conditions climatiques.

Il est aussi à noter que les fenêtres en aluminium sont aujourd’hui dotées d’un système de rupture thermique, qui permet d’éviter la condensation et l’écoulement de l’eau. Ainsi, les fenêtres en aluminium sont désormais isolantes et respectent les normes en vigueur. D’autre part, l’aluminium étant un matériau rigide, il est idéal pour les baies vitrées, les fenêtres grand format, ainsi que les baies coulissantes.

Comment installer une fenêtre en ALU ?

Vous voulez poser une fenêtre ou une baie vitrée ? Vous désirez profiter d’une jolie vue sur votre jardin ? La fenêtre en aluminium offre une solution idéale, à la fois écologique, esthétique et résistante.

Avant de se lancer il est essentiel de bien choisir son menuisier, en faisant appel à des vrais professionnels de la pose de fenêtre en aluminium. L’installation se fait en plusieurs étapes. il faut tout d’abord préparer le support en repérant les endroits où seront posés les cadres fixes.

Avant de poser et visser la fenêtre, il est aussi important d’insérer les joints d’étanchéité sur tout le contour du cadre. Une fois tous les cadres fixés, Il ne reste alors plus qu’à poser les profilés d’habillage extérieur après les avoir soigneusement découpés aux bonnes mesures.

//

Poser une question ou réagir à cet article