Quels sont les avantages d’une découpe plotter ?

Nathalie-Silvin 21/09/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le plotter de découpe est un outil de découpe électronique employé pour réaliser différentes sortes de découpe de précision sur des matières telles que le vinyle.Entièrement automatisée, cette machine intelligente,que l’on connecte à un ordinateur, est beaucoup utilisée dans le domaine de la décoration, de la signalétique et du textile, quoique toujours pour des tâches en 2D, et est souvent choisie par de nombreux professionnels.Et ce choix interroge. Que gagne-t-on à utiliser une découpe plotter ?

Une fiabilité à toute épreuve

L’avantage primordial du plotter de découpe est sa méticuleuse précision. Cet outil peut être utilisé sur des surfaces allant jusqu’à 20 mètres de longueur, mais sur une épaisseur minime, par exemple pour découper un motif que vous pourrez placer sur un t-shirt. Ila comme plus grande marge d’erreur possible 0,2% du déplacement soit 0,25mm. En effet, avant de pénétrer la matière, ce traceur effectue un mouvement complexe qui garantit une orientation correcte de la lame. Avec sa fonction d’alignement automatique des contours, ce traceur peut reproduire une image à plus ou moins 0,1%. Cela est possible grâce à une programmation interne basée sur les données d’un senseur qui a pour fonction de recalculer les données du fichier dans la tâche de découpe. De plus, sa vitesse (jusqu’à 113 cm/sec en diagonale) réduit considérablement le temps de travail.Ses barres de support équilibrées assurent un alignement parfait sur le support utilisé quelle que soit la vitesse employée.

Aisé à manipuler

Ses différentes fonctionnalités sont faciles à comprendre, ce qui rend cette machine plus optimale. Son panneau de réglage multilingue permet de modifier aisément les réglages comme la vitesse et la précision de coupe.Pour réaliser un travail d’impression, il suffit d’ouvrir le fichier à imprimer dans un format compatible avec l’application fournie avec le traceur.

Les machines de découpe au plotter ont une bibliothèque d’images dans laquelle vous pouvez retrouver des éléments utiles pour vos conceptions. Vous avez également la possibilité de numériser vos propres images selon les types de machines de découpe au plotter. On peut aussi trouver des plotters de découpe qui ont une fonction Bluetooth intégrée pour la coupe sans fil, pour réaliser des opérations comme celles décrites sur ce site.

plotter

Le meilleur pour ceux qui travaillent sur le vinyle

Décoration,textile, signalétique, sérigraphie industrielle… les domaines d’application où la découpe plotter est utilisée sont multiples. Mais le vinyle est en général, la matière sur laquelle sont réalisés les plus grands travaux d’impression numérique ; ceci fait du plotter de découpe, l’outil de prédilection de ceux qui travaillent sur le vinyle. Les fonctions du plotter qui sont le plus à leur avantage sont, en dehors de la vitesse et de la précision, la détection des marques de référence pour l’alignement des contours et la précision des cylindres de traction. Ces cylindres d’ailleurs, sont traités pour une plus grande résistance à l’érosion et à l’oxydation susceptibles d’influer négativement sur la précision du plotter de découpe.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article