Quels abrasifs pour quels travaux ?

Nathalie-Silvin 02/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour des conditions de sécurité et pour être à la norme, le travail de bricolage implique toujours l’utilisation d’équipements adéquats. Gants, combinaison, casque et surtout les divers matériels de construction sont nécessaires sur un chantier. Lors d’une opération de ponçage, l’abrasif est un outil indispensable pour le traitement et la finition d’un matériau en bois, en plastique ou en métal. Sachant que l’usage de l’abrasif varie selon l’ouvrage à effectuer, il est préférable de faire une revue sur les différents types existants.

L’abrasif à utiliser selon le ponçage à effectuer

Un travail de ponçage réussi passe toujours par le savoir-faire du bricoleur et l’abrasif adapté. Ce dernier a été spécialement conçu pour ce genre d’opération. Constitué de grains, l’abrasif est une matière dure que l’on frotte contre le matériau à traiter jusqu’à aboutir au résultat escompté. Les domaines de son utilisation sont très variés. Pour des ouvrages de menuiserie, différents types d’abrasifs existent. Le papier de verre ou le papier abrasif est certainement le plus utilisé pour des travaux de ponçage à sec. Ce type de papier est employé pour travailler le bois brut et la laine d’acier pour l’égrainage des boiseries. Pour les surfaces métalliques, d’autres variantes sont aussi accessibles comme les bandes abrasives pour métaux. Les éponges  sont fortement conseillées pour le décapage et le nettoyage des structures métalliques. Mais même si divers types d’abrasifs existent, le conseil d’un expert est toujours recommandé concernant  leur usage.

Pourquoi utiliser un abrasif ?

Il est évident que l’utilisation d’abrasif présente de multiples avantages. Facile d’emploi, prix abordable et  robuste, on n’a plus  besoin de faire appel à un professionnel lorsqu’on peut faire le travail soi-même. Effectivement, l’abrasif est un outil indispensable pour toute opération de ponçage. Et pour apporter plus de précision et de qualité dans les ouvrages, de nouvelles techniques ont vu le jour. On peut citer par exemple l’utilisation du papier abrasif à l’eau. Le fait d’utiliser de l’eau permet en effet d’identifier les endroits non traités et de ne pas rayer la peinture .Il  demande peu d’effort au ponçage. Bref, les travaux de construction exigent toujours des méthodes et des outils adaptés pour répondre aux normes. Et pour améliorer un peu plus sa technique, divers conseils sont aussi disponibles sur la toile. Certains sites vendent d’ailleurs ces équipements et appliquent des prix dégressifs selon le nombre d’unités commandées.

//

Poser une question ou réagir à cet article