Quelques idées pour décorer une chambre d’enfant

Nathalie-Silvin 07/08/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Votre enfant a grandi et vous souhaitez que son intérieur soit plus adapté à son âge, plus ludique mais aussi plus propice au travail scolaire et à la lecture. Nous vous donnons des astuces pour décorer sa chambre à son image.

Une déco personnalisée pour votre enfant

Nous allons vous aider à décorer la pièce à vivre de votre bambin en abordant trois aspects : les couleurs, les accessoires et les meubles. Retrouvez pléthore d’idées de déco et de bricolage pour la chambre de votre enfant et tout votre intérieur sur le Blog des bons plans.

Des couleurs adaptées à l’enfant

Votre enfant passera beaucoup de temps dans cette pièce. Il se s’adonnera à des activités ludiques comme le jeu mais aussi des moments de détente ou de concentration. Par exemple, le temps calme qui précède le sommeil et qui peut être consacré à la lecture ou la phase des devoirs quand il rentre de l’école. Ces occupations exigent de l’enfant une attention accrue et de la sérénité et on sait le pouvoir des couleurs sur nos émotions et nos humeurs. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de peindre les murs de la chambre de votre enfant dans des couleurs plutôt pâles comme de l’aquarelle ou de la pastel ou des couleurs sombres, par exemple un marron taupe. Optez pour une couleur ou pour un papier peint unie qui apaisera moins l’esprit de votre progéniture qu’un mur saturé de motifs. Libre à vous ensuite d’apporter des touches de fantaisie par-ci par là avec des accessoires de couleurs vives. On comprend aisément que l’option inverse, à savoir des murs de couleur vive avec des touches de couleurs sombres, est moins adaptée à l’enfant. Enfin, n’oubliez pas que des peintures spéciales appelé ardoise permettent de transformer le mur d’une chambre en un tableau d’école pour que l’enfant développe sa créativité à la craie.

Des accessoires déco ludiques

Pour customiser les murs de la chambre de votre enfant, rien de mieux que de fixer des stickers qui correspondent à son âge mais aussi à ses goûts et à ses couleurs préférés. Vous pouvez également apporter de la chaleur à son intérieur en disposant des objets de couleurs vives comme une lampe abat-jour, une applique lumineuse, des cadres de photo. Des petits coffres ou des belles boîtes seront à la fois des solutions de rangement pour les jouets et les objets précieux de l’enfant qu’un élément décoratif. Pourquoi ne pas ajouter au lit de l’enfant des coussins qui apporteront une ambiance cocooning à cette pièce ?

Les meubles

A partir d’un certain âge, le bureau est nécessaire et choisir ce meuble ne doit pas se faire à la légère. Vous pouvez choisir, soit de prendre un vieux bureau et de personnaliser à vote guise avec des stickers, de la peinture…, soit de construire ou d’acheter un bureau sobre et de l’accompagner d’accessoires plus drôles : les chaises, des dessins encadrés, des figurines, une lampe… Le lit surélevé est sans doute l’endroit pour dormir le plus apprécié par les enfants Il donne la possibilité de créer un espace de jeu sous le lit, comme s’i s’agissait d’un lieu secret, comme une cabane, que vous pourrez décider de refermer avec par exemple un rideau. Si la chambre est assez petite, le lit surélevé avec un bureau donne l’occasion de gagner de l’espace. Enfin, des lits surélevés disposent d’un toboggan pour que le réveil de vienne un moment de jeu et de rigolade. Attention à ne pas saturer la pièce de meubles si vous ne voulez pas que votre enfant s’y perde. N’oubliez pas qu’il possède assez de jouets pour remplir sa chambre et que le jeu nécessite de l’espace.

//

Poser une question ou réagir à cet article