Quelques conseils pour protéger le réseau électrique des surtensions

Nathalie-Silvin 10/04/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Se servir librement de ses appareils électriques est un must pour profiter d’un maximum de confort chez soi. Néanmoins, il est aussi de mise de prendre certaines précautions pour préserver ces équipements domestiques. Puisqu’une hausse brusque de la tension électrique peut survenir à tout moment, il est important de se doter de certains dispositifs afin d’écarter les risques d’incendie et de limiter les dégâts.

L’installation électrique domestique : les normes à respecter

protéger le réseau électrique des surtensionsLa norme NF C 15-100 énumère déjà les règles à suivre pour protéger le réseau électrique. Ainsi, les propriétaires doivent par exemple mettre en place un circuit indépendant pour alimenter certains appareils électroménagers installés dans la cuisine. Il faudra aussi prévoir l’installation de plusieurs interrupteurs différentiels pour les plaques électriques, le four ou encore le système de chauffage. Ces éléments couperont l’arrivée du courant dès qu’un certain pic de tension est atteint. De cette façon, les autres équipements ne risquent pas d’être endommagés.

Puisque les surtensions sont généralement provoquées par la foudre, il faut également se protéger contre les orages. Les mesures à prendre dépendent de la zone où la maison est située. Dans les régions qui ont un niveau kéraunique supérieur à 25 jours par an, il est crucial d’installer un paratonnerre. Les bâtiments équipés d’une ligne téléphonique aérienne sont particulièrement concernés par cette recommandation. D’ailleurs, la vie des occupants de la bâtisse peut être mise en danger si toutes les normes ne sont pas respectées.

Enfin, en ce qui concerne le tableau électrique, il est toujours de mise de prévoir un système qui permettra de couper le courant en cas d’urgence. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux faire appel à une entreprise d’électricité générale.

Contacter des spécialistes pour protéger son réseau électrique

Un réseau électrique non-protégé ne va pas uniquement endommager les appareils. Cela peut aussi mettre en danger la vie des occupants de la maison. Voilà pourquoi, il est important de ne pas négliger ce détail.

Pour ne rien laisser au hasard, il est crucial de faire appel à des professionnels pour l’installation ou la maintenance des équipements électriques. Il est même conseillé de contacter un électricien au moins une fois par an. Ce spécialiste fera un état des lieux et indiquera les travaux à effectuer pour mieux protéger le réseau.

Si l’on envisage de construire prochainement une maison, il est préférable de solliciter une entreprise d’électricité générale. Le personnel de ces établissements aide les futurs propriétaires à mener à bien leurs projets. Les équipes sont polyvalentes. Elles  font preuve de beaucoup d’ingéniosité.

//

Poser une question ou réagir à cet article