Quelques conseils pour l’installation de vos miroirs

Nathalie-Silvin 28/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les miroirs sont des objets décoratifs qui peuvent se retrouver dans le salon, la chambre ou la salle de bain. Ils permettent d’apporter une touche d’originalité à votre décoration intérieure. Lorsque vous devez installer votre miroir, la première question est de savoir où le placer. Ensuite, il faudra trouver la meilleure façon d’accrocher votre miroir en utilisant les bonnes techniques de fixation.

Trouver le bon emplacement pour votre miroir

De façon générale, les miroirs sont placés au-dessus du lavabo, ou en haut d’une commode. Dans les salons, vous verrez généralement les miroirs au-dessus d’une console. Mais, ces quelques indications ne suffisent pas. Vous devez également trouver la bonne hauteur d’installation et un endroit assez illuminé. Après l’emplacement choisi, vous devrez trouver le bon mode de fixation.

Quel mode de fixation pour votre miroir ?

De nombreuses personnes ne réfléchissent pas assez à la question. Pourtant, les miroirs n’ont pas tous la même taille, le même cadre ou le même poids. En fonction de ces paramètres, le mode de fixation de vos miroirs peut varier. Le bon mode de fixation donne alors une bonne tenue à votre miroir.

Lorsque le miroir que vous devez fixer est très large, commencez à travailler avant la fixation le mur qui va accueillir votre objet décoratif. Prenez le soin de nettoyer votre mur autant que le dos de votre miroir. Des vis et des chevilles garantissent par exemple une bonne fixation. Passons ensuite aux mesures ! Une pose de précision ne peut se faire dans l’approximation. Il faudra prendre des mesures et vous servir d’un crayon pour trouver les centres et les points de fixation. La prise de mesure vous facilite votre installation et permet à votre miroir d’être fixé de façon esthétique.

Autres modes de fixation performants

Il n’y a pas un unique mode de fixation indiqué. Mais, selon l’esthétique et le poids de votre miroir, un mode pourrait s’imposer. Avec les grands miroirs par exemple, l’installation peut se faire avec des vis ou des anneaux de fixation. En parallèle, il n’est pas exclu d’installer votre grand miroir avec un tasseau. Avec des miroirs légers, votre fixation peut se faire simplement avec des vis, avec des bandes adhésives ou avec de la colle.

Vous trouverez sur internet des tutoriels que vous devrez absolument comprendre pour vous lancer dans l’installation de votre miroir. Et si vous trouvez cela trop compliqué, vous pouvez aussi faire par exemple appel aux Compagnons Dépanneurs Metz, qui sont spécialisés dans la pose de miroirs.

//

Poser une question ou réagir à cet article