Quelques conseils pour choisir son matelas et bien dormir nuit après nuit

Redesk 20/01/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Plusieurs critères entrent en compte au moment de choisir un matelas pour que ce dernier soit à la fois confortable et agréable à regarder. Le marché actuel propose de nombreux types de matelas et les fabricants rivalisent de savoir-faire pour séduire les utilisateurs. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Suivez notre guide d’achat pour éviter de se laisser influencer par les publicités exagérées.

Quelques conseils pour choisir son matelas et bien dormir nuit après nuit 1

Que choisir entre les matelas en mousse, en latex et les matelas à ressorts ?

Le choix de la matière est en réalité une simple question de préférence. Choisir le matelas en fonction de ce critère est relativement subjectif. En France, les consommateurs ont surtout une préférence pour les matelas à ressorts et les matelas en mousse. Le latex se positionne par contre en dernière place.
Il s’avère aussi que les personnes à fortes corpulences et celles qui transpirent beaucoup se tournent vers les matelas à ressorts. Ces derniers répondent mieux à leurs besoins en termes de confort et de circulation d’air.
A noter qu’il est néanmoins essentiel d’aérer son lit quotidiennement et que les grands ménages sont l’occasion d’aspirer le matelas et de le retourner !

Et le matelas futon dans tout ça ?

Fabriqué avec des matières naturelles, le futon est à la fois écologique et confortable. Également appelé matelas japonais, il est d’un très grand confort. Il se pose sur un lit fixe et se transporte parfaitement pour un couchage nomade ou d’appoint.
Comme on peut le voir sur le site designfolia.com, il existe plusieurs épaisseurs pour le futon. Alors qu’un matelas fin peut être roulé et transporté pour le camping par exemple, la version plus épaisse est plus adaptée à la literie quotidienne (lit ou canapé-lit) et n’a pas vocation à être déplacée.
La fermeté du futon est l’un de ses principaux avantages. C’est l’idéal pour ceux qui ont des problèmes de dos à condition de choisir un futon en coco qui est bien ferme. Dernier conseil : il faut aussi le retourner régulièrement pour profiter pleinement de ses atouts et pour optimiser sa durée de vie.

 

Quelques conseils pour choisir son matelas et bien dormir nuit après nuit

Quelle est la fermeté idéale du matelas classique ?

On ne le répètera jamais assez : un matelas trop souple cause des douleurs dorsales à cause du mauvais alignement de la colonne vertébrale étant donné que les parties plus lourdes du corps ont tendance à s’enfoncer. Un matelas trop ferme a également des conséquences sur la circulation sanguine parce que le corps subit des compressions à certains points stratégiques.
En réalité, le choix de la fermeté du matelas doit dépendre du poids et de la taille de la personne qui dormira dessus. Plus la personne est légère, plus un matelas souple (mais pas mou) est recommandé.

  • Un matelas souple est recommandé aux personnes faisant entre 1.60m et 1.80m et pesant entre 50kg et 80kg (50 à 60kg pour les personnes de 1.60m, 60 à 70kg pour les personnes de 1.70m et 70 à 80kg pour les personnes de 1.80m)
  • Un matelas ferme est recommandé aux personnes faisant entre 1.50m et 1.80m, mais ayant une plus forte corpulence (ex : entre 70 et 80kg pour une personne de 1.50m ou entre 80 et 90kg pour une personne de 1.60m)
  • Un matelas très ferme est recommandé si la personne a un IMC élevé (ex : 100kg pour 1.70m) Les matelas très fermes sont également recommandés aux personnes pesant au-delà de 100kg.

L’essayage de sa literie, que ce soit un matelas classique ou un matelas futon avant l’achat est primordial pour que le matelas réponde aux besoins spécifiques de son utilisateur. La fermeté, l’épaisseur et toutes ses caractéristiques doivent être personnalisées pour assurer confort et bien-être. Si vous souhaitez éliminer un maximum de facteurs pathogènes et allergènes, pensez aussi aux matelas antibactériens et anti-acariens ! Pour en apprendre plus, consultez le dossier ici.

//

Poser une question ou réagir à cet article