Quelles sont les méthodes à adopter les petites réparations de toiture ?

Brigitte 19/11/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Faire des travaux de réparations peut parfois s’avérer fastidieux surtout en ce qui concerne la toiture. Effectivement, les petites réparations et entretiens du toit doivent être fréquents surtout durant la saison automnale. Pour éviter toute forme d’endommagement supplémentaire, retrouvez des conseils dans cet article afin de réduire au maximum les frais de réparation. Suivez le guide pour faire au mieux les petites réparations de toiture.

Choisir entre le faire soi-même ou par un professionnel ?

Pour les petites réparations de toiture, vous avez le choix entre le faire par vous-même ou faire appel à un technicien-couvreur. Cela dépend bien évidemment de l’envergure des dégâts. La plupart des travaux sur un toit plat par exemple peuvent être effectués par le propriétaire en fonction de  ses compétences. Si vous êtes un brin bricoleur, les réparations mineures comme le raccommodage de l’asphalte et le bardeau sont donc à votre portée.

Par contre, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des réparations de couvertures en ardoise ou en tuile de terre cuite. Ces travaux nécessitent des compétences particulières ce qui implique de faire appel à des professionnels. Cette tâche doit être réalisée par des couvreurs expérimentés et qui connaissent bien ces matériaux.

Par précaution, si vous ne souhaitez pas monter sur le toit, c’est du tout bon n’y allez pas ! Fiez-vous à votre instinct. Car oui, les travaux de toiture peuvent être relativement dangereux si vous ne possédez pas les aptitudes nécessaires.

Vous allez faire les réparations vous-même, quels sont donc les matériaux utiles ?

Si vous souhaitez réaliser les petites réparations de toiture vous-même, il faut se munir des bons matériels pour la bonne exécution du travail. A priori, les clous semblent être les matériels les plus utilisés pour le toit. Sur ce point, assurez-vous d’avoir des clous longs pour traverser les différentes couches de toiture et opter pour des clous pour couverture assez longs si vous êtes amené à travailler sur le revêtement de bois.

Munissez-vous aussi d’une colle pour toiture si vous avez l’intention de réparer provisoirement certains problèmes de votre toit. La colle permet de plaquer un bardeau recourbé pour le scellage d’une fissure ou bien pour couvrir une zone qu’on ne peut pas voir. Il suffit donc d’utiliser la colle aussi pour fixer les solins contre les murs. Si vous ne savez pas comment procéder, des solutions de réparation toiture 24h existent.

Les solins sont aussi indispensables pour les petits travaux sur le toit. C’est un matériau de protection  contre les intempéries afin d’éviter les écoulements  d’eau par le toit ou les murs. Pour éviter d’endommager votre toiture en cas de problème de fuite, il est primordial de remplacer les solins défaillants. En effet un solin qui se décolle peut nuire à l’étanchéité du toit.

Quelles sont les précautions à prendre avant de monter sur un toit endommagé ?

La sécurité est de rigueur si vous souhaitez réparer votre toit. Donc pour commencer, il est préférable de porter des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser. Assurez-vous aussi que le toit n’est pas humide. En effet l’humidité couplée à votre poids peut endommager la toiture.

Privilégiez aussi l’utilisation d’une échelle en bois ou en fibre de verre si vous allez travailler à côté de fils électriques.  En ce sens, n’oubliez pas d’ancrer solidement l’échelle au sol et d’éloigner l’échelle d’au moins un quart de sa longueur de la maison.

Pour plus de stabilité, étendez l’échelle à au moins 0,6 mètre (2 pieds) au-dessus du toit. Sachez que la qualité de votre toit permet d’avoir une maison au sec et en sécurité. D’une durée de vie moyenne de 35 ans, la toiture joue un rôle primordial dans l’étanchéité et l’isolation de notre habitat. Il est donc important d’en prendre soin.


//

Poser une question ou réagir à cet article