Quelles sont les étapes à suivre avant de rénover sa façade ?

aymen 14/10/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Avec le temps, il n’est pas rare que la façade de votre maison se détériore. Effectivement, suite aux intempéries ainsi qu’aux variations de température auxquelles votre bâtiment est exposé année après année, vos murs peuvent se fissurer et faire grise mine. En outre, l’humidité ainsi que les problèmes d’infiltrations d’eau sont en grande partie responsables de cette dégradation de vos façades. Voila pourquoi, il est important de procéder régulièrement à une remise en état de ces dernières. Ainsi, voici les étapes importantes que vous devez suivre avant d’entamer ces travaux de ravalement de votre façade.

Procéder au diagnostic de la façade

Avant de commencer les travaux, il est primordial d’établir un diagnostic aussi précis que possible de l’état de votre façade. À première vue, vous pourrez déjà constater que votre façade a perdu son esthétique et son charme d’autrefois. Les diverses dégradations que vous pourrez observer sur vos murs extérieurs sont le fruit de nombreux facteurs externes tels que la pollution, les intempéries, les lézardements des murs, etc. Ces différentes causes de détérioration de votre façade sont à déterminer à tout prix afin de procéder aux réparations adéquates. Pour cela, il faut prêter attention sur les caractéristiques que présente actuellement votre façade. Constatez-vous des tâches grisâtres ou blanchâtres sur celle-ci ? Il s’agit sûrement d’une efflorescence des minéraux, laquelle est due à un contact de la façade avec une grande quantité d’eau. On peut aussi en déduire que la source du problème n’est autre qu’une infiltration d’eau laissant place à un défaut d’étanchéité.

Ensuite, il se peut aussi de vilaines fissures se soient formées sur la façade. Aussi, il peut s’agir de décollements d’enduit et des joints. En outre, les changements de la couleur de la façade sont souvent flagrants au bout de quelques années. Cela est surtout dû aux différentes fumées ainsi qu’aux rayons UV, mais également à une mauvaise application ou qualité de la couche de peinture.

Bref, lorsque vous observez ces dégâts sur votre façade, sachez qu’il est plus que temps de vous mettre à la rénover. Les travaux de ravalement de façade vont vous permettre de retrouver l’état et l’esthétique d’origine de vos murs. Non seulement, votre maison sera plus jolie à contempler de l’extérieur, mais également les performances et isolations thermiques à l’intérieur seront nettement améliorées.

Pour établir le diagnostic de l’état de votre façade, il est conseillé de faire appel à ce façadier à Marseille. En effet, ce professionnel est le mieux qualifié pour déterminer l’ampleur des dégâts sur vos murs ainsi que le traitement adapté.

Préparer le chantier

Avant de procéder aux travaux de ravalement de façade, il est indispensable que tous les papiers soient en règle. En effet, ces travaux sont soumis à différentes réglementations. Comme il est mentionné dans le Code de la Construction et de l’Habitation, les façades des bâtiments doivent être maintenues en bon état et ne doivent présenter aucun risque ni pour les propriétaires ni pour les passants. Ainsi, ces travaux doivent être préalablement déclarés auprès de la mairie. De plus, un tel chantier nécessite une autorisation de la mairie, plus particulièrement dans certaines communes où le ravalement de sa façade constitue une obligation légale. Donc, avant de vous lancer dans ces travaux, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie de résidence au sujet des démarches administratives requises.

Quelles sont les étapes àsuivre avant de rénover sa façade ?

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article