Quelles sont les différentes formes de gouttières ?

aymen 24/07/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le travail de toiture est constitué de différentes étapes. En vue de réussir à merveille sa mission, le couvreur ne devrait pas négliger l’étape pendant laquelle il pose la gouttière. Ce dernier compte beaucoup pour la toiture étant donné qu’elle assure en grande partie l’étanchéité et l’efficacité du toit. En effet, la gouttière fait partie des éléments constitutifs les plus importants pour la toiture. Elle se présente sous deux principales formes. N’oubliez pas qu’il y a également des normes à respecter concernant les formes des gouttières. Voulez-vous connaître ces formes de gouttière ?

La gouttière rampante

Préalablement, il faut réitérer que les normes sur les formes de gouttières existent bel et bien. Si vous ne les connaissez pas, rendez-vous aux entreprises liées à la toiture où vous pouvez rencontrer des experts comme ce couvreur professionnel dans le 95. Ce dernier peut vous donner les renseignements que vous voulez.

Concentrons-nous maintenant sur notre propos, la gouttière rampante. Tout d’abord, elle est préférable pour une pente importante de la toiture afin que la partie arrière de cette gouttière puisse dépasser le niveau de l’ourlet avant. Il s’agit d’une gouttière ou une canalisation que le couvreur repose sur une corniche ou sur une partie de la toiture. La fixation de ses crochets se situe à la face des chevrons ou à une bande de doublements du premier rang d’ardoises formant l’égout.

Ensuite, la gouttière rampante possède plusieurs types. Elle peut se distinguer en fonction des régions. D’une part, il y a la gouttière nantaise étant caractérisée par son relevé vertical dont l’extrémité a un ourlet cylindrique ouvert et sa forme angulaire aiguë de 70 °. Il est annoté qu’on nomme la gouttière Laval lorsque l’angle est de 90 °. Cette forme de gouttière peut vraiment vous procurer un profil esthétique. D’autre part, on peut également choisir la gouttière havraise, la gouttière rouennaise ou ardennaise. Elles sont identiques à la gouttière nantaise en termes de forme. Il n’y a que l’angle de relevé étant arrondi à la base qui les distingue de la première.

La gouttière rampante, souvent en zinc et en aluminium prélaqué, mais rarement en cuivre, a une capacité d’évacuation variable. Cela signifie qu’on peut opter pour sa section en fonction de la superficie du toit.

La gouttière pendante

Contrairement à la gouttière rampante, la gouttière pendante reste très classique et discrète. De ce fait, le couvreur fixe la gouttière pendante à l’extrémité des chevrons, sous l’égout de toit ou sur la planche de rive, à l’aide des crochets. Les gens l’appellent aussi la gouttière demi-ronde. Celle-ci est caractérisée par son profil comme un cercle non fermé, la possibilité de son installation avec toutes les sortes et les matériaux de couverture. Il est possible de concevoir la gouttière pendante avec tous les matériaux c’est-à-dire qu’il existe ce genre de gouttière en PVC, en cuivre, en zinc et en aluminium. Par conséquent, cette forme de gouttière paraît automatiquement populaire vu qu’elle est plus pratique et il y en a une variété en termes de matière de construction.

De plus, la gouttière pendante se présente sous divers types également. Parfois, le couvreur en propose beaucoup afin de connaître le goût de son client. Par exemple, on peut installer la gouttière lyonnaise, la gouttière à l’anglaise, la gouttière carrée et la gouttière moulurée. Tout cela est une gouttière pendante. Leur différence se base sur leur mode de fixation, leur modèle et leur style. La capacité d’évacuation varie selon leur dimension, leur emplacement et leur surface. N’hésitez pas à demander des conseils des couvreurs professionnels afin de connaître le style le mieux adapté à votre toit. Ils sont là pour cela.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article