Quelles pièces à sceller sont indispensables pour sa piscine ?

aymen 17/07/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les pièces à sceller sont des éléments qui composent une piscine équipée d’un système de filtration. L’eau de votre bassin doit être brassée, filtrée et désinfectée pour qu’elle puisse garantir une baignade agréable. Les pièces à sceller jouent de nombreux rôles aussi bien dans ce système de filtration que dans le système d’éclairage installé dans votre bassin.
Ainsi, l’emplacement de chacun de ces équipements doit mériter une bonne réflexion, et ce, dès le début des gros œuvres de construction. C’est pourquoi, Id-Piscine nous a fait découvrir quels sont ces pièces à sceller pour piscine et comment les poser correctement pour qu’elles puissent garantir un confort d’utilisation de votre piscine. Le point !

Le skimmer de piscine
Le skimmer de piscine aspire l’eau vers le système de filtration et définit le niveau de la ligne d’eau dans votre bassin. Il sert également à distiller les différents produits désinfectants et éventuellement à servir de branchement pour votre balai aspirateur.
Ainsi, cet équipement de piscine doit être installé au niveau de la ligne d’eau et face aux vents dominants. Et pour cause, le vent facilite l’évacuation des déchets de surface vers le bac du skimmer et donc favorise une meilleure filtration.
À savoir : il est conseillé de ne pas immerger entièrement votre skimmer. Ainsi, vous pourrez facilement le contrôler et le vider lorsque les déchets s’accumulent. Sinon, le clapet de cette pièce risque de se casser.

La bonde de fond
La bonde de fond est une pièce à sceller capable d’aspirer les impuretés dans la dalle de fond, de brasser l’eau profonde et de vidanger votre bassin. En principe, c’est l’équipement à installer en premier par rapport aux autres pièces à sceller.

Cette pièce doit s’installer au plus profond de la piscine notamment au même niveau que le haut de radier. S’il s’agit d’un bassin en béton, il est recommandé de le stabiliser pendant le coulage du béton afin d’éviter que cette bonde de fond ne soit pas une source de fuite.
Pour une piscine monocoque, l’installation de cette pièce peut se faire après le montage des parois. Par ailleurs, pour une piscine qui dispose d’un fond plat, la bonde de fond n’est pas vraiment obligatoire. Son rôle va se limiter seulement au brassage et à la vidange de l’eau de votre bassin.

La buse de refoulement
Cette pièce à sceller doit être installée en face du skimmer et d’une distance de 30 à 50 cm du haut de la paroi. En effet, il s’agit du cœur central de brassage de l’eau vers le skimmer et du point retour de l’eau du bassin. Pour que cet équipement de piscine puisse jouer ce rôle, il est judicieux d’opter pour un modèle à jet réglable. Si votre piscine a une forme plus complexe, il vaut mieux placer cette pièce à proximité afin d’optimiser la bonne circulation de l’eau.

La prise balai
Comme son nom l’indique, la prise balai est une pièce à sceller qui permet de brancher le tuyau du robot de piscine ou de l’aspirateur manuel. Son emplacement doit être accessible facilement depuis l’extérieur de votre bassin. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se mouiller lorsque vous voulez brancher le tuyau d’aspirateur.
En général, elle se positionne à 15 cm sous la ligne d’eau et au milieu d’un grand côté du bassin. Toutefois, cela dépend entièrement de la longueur de votre tuyau. Il faut noter que pour une mini piscine, vous pouvez utiliser le skimmer pour brancher le balai aspirateur. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier une pompe de filtration plus puissante.

Le projecteur
Le projecteur est une pièce à sceller qui s’installe selon la forme et la taille de votre bassin. En règle générale, vous devrez mettre au moins un projecteur, mais vous avez également la possibilité d’en mettre plusieurs.
Son rôle est de permettre une meilleure vision du plan d’eau pendant la nuit et donc, d’éviter les risques d’accident. C’est également une question d’esthétique pour illuminer votre piscine dans l’obscurité.
Il est judicieux d’utiliser une longueur de câble électrique suffisant pour permettre un remplacement d’ampoule hors d’eau. Vous pouvez installer le projecteur dans une niche ou tout simplement le coller et le visser sur la paroi.

Les règles d’installation de pièces à sceller
Pour toutes ces pièces à sceller, il faut faire attention aux fuites d’eau. Vous pouvez utiliser des enduits étanches et/ou des peintures pour mieux sécuriser le montage et l’installation de ces équipements de piscine.
À noter qu’il existe des pièces à sceller dédiées spécialement pour liner si vous disposez d’une piscine en béton. Aussi, vous pouvez privilégier des piscines en kit qui disposent des niches prévues pour accueillir ces équipements. Selon le type de votre piscine, il est même possible de prévoir des traversées de parois sur lesquelles il faut installer ces pièces à sceller.

En tout cas, il vaut mieux privilégier le kit de pièces à sceller au lieu de perdre votre temps à choisir un à un chacun de ces accessoires. Sur le site Id-Piscine.com, vous pouvez retrouver le kit de pièces à sceller pour piscine qui convient à la couleur du revêtement de votre bassin ainsi qu’au design de votre piscine. Ce pisciniste est également en mesure de vous accompagner dans le choix de ces équipements.

Les plus recherchés: Quelles les pieces d une piscine

//

Poser une question ou réagir à cet article