Quelle charpente faut-il utiliser pour sa maison ?

aymen 05/06/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La charpente est la structure qui va supporter l’ensemble de votre toiture. Elle va aussi déterminer le type et la forme de cette dernière. De cette charpente dépendra également le choix des matériaux de couverture. Toutefois, ce choix reste conditionné par les normes imposées par le plan d’urbanisme local de votre région. Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque type de charpente, cet article est fait pour vous. Dans le cadre de ce dernier, nous allons aborder les différents types de charpentes.

Les différentes sortes de charpentes

Généralement, on distingue 4 types de charpentes :

  • La charpente traditionnelle est celle la plus couramment utilisée. Elle est faite en bois massif, ce qui lui permet une bonne résistance au feu. En plus d’être écologique, elle est aussi très esthétique, car c’est celle à choisir si vous souhaitez avoir des poutres ou un solivage apparent. À part cela, il est facile d’aménager les combles avec ce type de charpente.
  • La charpente industrielle : Également appelée « charpente à fermettes », elle est construite à partir de bois préfabriqués. Elle est de plus en plus prisée, car elle est moins onéreuse que la charpente traditionnelle. Son assemblage se fait en usine, ce qui facilite son installation. Elle est légère, mais très résistante face à la pression que vont exercer les différents éléments de votre toit. Cependant, l’espace habitable de votre maison est réduit, car elle ne permet pas l’aménagement des combles.
  • La charpente en béton : Elle est idéale pour les toitures plates. Elle présente de nombreux avantages. D’une part, elle est très solide et très résistante. Si vous voulez une charpente qui dure, c’est celle faite pour vous, car elle ne craint ni le feu ni les grandes intempéries. D’autre part, elle vous fait bénéficier de plus d’espace, notamment l’installation d’une terrasse. Enfin, comparée à la charpente en bois, elle se monte facilement.
  • La charpente métallique : c’est une charpente légère et facile à entretenir. Elle ne craint pas les humidités et a une excellente résistance au feu. Avec ce type de charpente, vous pouvez choisir entre différentes formes architecturales (toit rond ou ovale).

Le choix de la charpente : comme faire ?

La charpente est l’une des pièces maitresses de votre maison. Il faut donc savoir choisir celle à installer sur votre bâtisse, car elle dépend également des caractéristiques de votre maison. Il est donc préconisé de recourir aux services d’un professionnel comme ce charpentier dans le 06 qui pourront vous conseiller. En effet, votre choix sera influencé par la forme de charpente que vous voulez avoir, les types de matériaux de recouvrement que vous souhaitez installer, mais surtout par la résistance et la solidité de celle-ci. Dans le choix de la charpente de maison, le prix est aussi un critère à ne pas négliger. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une belle charpente qui tiendra compte de votre budget. Aussi, un taux de TVA réduit à 10% vous sera accordé s’ils se chargent de vos travaux.

L’entretien de votre charpente

D’entre tous les types de charpentes cités ci-dessus, les autres sont plus faciles à entretenir que d’autres. Toutefois, qu’elles soient faites en bois ou en métal, un entretien régulier est préconisé surtout si vous avez une charpente en bois. En effet, il convient d’appliquer des traitements spécifiques sur le bois pour éliminer les insectes nuisibles. Cela étant fait pour que vous ayez une charpente solide et fiable qui a une bonne durée de vie. Cependant, il est important de faire appel aux services des couvreurs professionnels pour garder votre charpente en bon état. Ils vont procéder à un diagnostic de ce dernier et appliquer, selon les besoins, un traitement préventif ou curatif.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article