Appréciées pour leur utilité et pour la touche finale apportée à la décoration d’un intérieur, les embrasses sont des accessoires incontournables. Mais avant de s’intéresser à leur aspect, il est primordial de s’interroger sur l’utilité que vous aurez de vos embrasses. Souhaitez-vous maintenir vos rideaux ou simplement les habiller ? Seriez-vous plus sensible à leurs atouts fonctionnels ou décoratifs ?
Pour s’adapter à toutes les envies, et surtout à tous les besoins, il existe trois différents modèles d’embrasses à associer avec votre tringle à rideaux. Voici une petite présentation de chacune d’entres-elles pour que vous puissiez guider vos choix.
L’embrasse accrochée
Le modèle le plus utilisé et le plus pratique est l’embrasse accrochée au mur. Permettant de maintenir de manière efficace les doubles rideaux et les tissus épais, ce type d’embrasse est surtout choisi pour son utilité première. Même si l’aspect de l’embrasse à évidemment son importance, vous devriez avant tout choisir votre embrasse en fonction du poids et du volume de vos tissus.
L’embrasse aimantée
Un autre modèle d’embrasses à aimants permet de maintenir un rideau sans avoir besoin d’être fixé sur le mur. Toutefois, il est important de prendre garde à la qualité et la résistance de l’embrasse par rapport à l’épaisseur de rideau que vous souhaitez maintenir. En effet, si le tissu de votre rideau est trop épais, l’aimant risque de ne pas être assez resistant pour le retenir.
L’embrasse libre
Enfin, le dernier modèle d’embrasses ne s’accroche pas du tout et permet de regrouper le tissu sans le rapprocher des murs. De différentes formes : rondes, carrés, à pince ou à barre, ces embrasses seront avant tout destinées à la décoration de votre intérieur.
Je n ‘ arrive pas à mettre mes embrases avec aimants , convenablement . Je demande conseil et vous remercie .
Mireille SAUL
Bonjour Saul,
Il se peut que vos aimants ne soient pas assez résistants pour les tissus que vous avez choisi.
Si le tissu est trop épais – donc trop lourd – les aimants ne tiendront pas.