La balustrade pour sécuriser avec charme un dénivelé

Fred 17/11/2023 Travaux extérieur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Une balustrade est une succession de plusieurs balustres sur lesquels repose une tablette d’appui à mi-hauteur. Cet ensemble peut avoir un rôle protecteur pour parer à toute chute éventuelle, mais également un rôle d’ornement. Utilisées depuis des siècles, les balustrades peuvent être d’intérieur, par exemple dans une mezzanine, ou d’extérieur, par exemple sur un escalier.

Un élément utile et décoratif

Pour donner un cachet plus cosy et plus intime à votre extérieur, il n’existe que deux solutions : le muret ou la balustrade. Si le mur est plus rapide à mettre en place, il présente toutefois de nombreux inconvénients, à commencer par le fait qu’il soit occultant.

balustresLa balustrade, quant à elle, apporte une note plus chaleureuse. Les balustres anciens sont d’ailleurs en général très travaillés. Leur espacement permet de délimiter un espace, tout en apportant une touche esthétique et surtout, sans faire barrage à la lumière naturelle, contrairement au muret. Bien évidemment, le balustre a su évoluer : les versions contemporaines se marient parfaitement avec les maisons modernes.

A noter qu’il existe une différence de hauteur des balustres en fonction de l’usage fait de cet ouvrage. Si la balustrade qu’ils constituent a une fonction purement décorative, la hauteur sera en général comprise entre quatre vingt et quatre vingt cinq centimètres.

A contrario, si cet ouvrage a une fonction de protection, sa hauteur est réglementée et doit impérativement être de un mètre depuis juillet 1988.

Pierre reconstituée ou pierre naturelle

Si autrefois les balustres étaient tous en pierre naturelle, aujourd’hui ils sont en général en béton ou en pierre reconstituée (la plus employée) comme chez Balustres Tendance Sud, un spécialiste. L’avantage premier de ces deux matériaux est bien évidemment la production de balustres moins chers.

Autre intérêt, leur uniformité. En effet, l’usage de la pierre implique d’accepter qu’il y ait des différence de teintes, parfois même un motif sensiblement différent d’un balustre à l’autre. Avec la pierre reconstituée, on obtient des balustres en tous points identiques.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article