Quel type de poële est le mieux adapté pour votre intérieur ?

Fred 01/02/2023 Chauffage & Climatisation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Vous envisagez d’installer un poêle apparent, mais vous hésitez sur les modèles à choisir ? Suivez le guide.

Le poële à pellets

poeleEgalement appelé poele a granule, ce type d’appareil de chauffage est alimenté par des granules de bois confectionnés à partir de farine de bois et de copeaux de rabotage ramassés dans les usines de transformation de bois. C’est une option à la fois économique et écologique parce que 2 kg de pellets équivaut à 1 l de mazout.

Un réservoir plein de pellets permet donc de chauffer pendant deux à trois jours. Afin de permettre à chacun de choisir le modèle le plus adapté à son intérieur, les poëles à pellets sont disponibles dans tous les styles de finition. En acier, en pierre, en fonte ou encore en inox, faites votre choix.

Le poële à bois

Il s’agit de la forme la plus traditionnelle de chauffage. Il n’y a rien de tel qu’une cheminée où le feu crépite pour une ambiance à la fois romantique et chaleureuse à l’intérieur de sa maison. De plus, le bois sont considérés comme une énergie propre, alors pourquoi s’en priver ? Les fabricants revisitent aujourd’hui les poëles à bois pour les remettre au goût du jour, ils se déclinent dans tous les styles et toutes les matières de finition : fonte, pierre, inox, acier.

Le poële de masse

Il s’agit d’une poele à bois à haute performance, car doté d’une importante masse thermique. Le poêle de masse est spécialement conçu pour retenir le maximum de chaleur afin de la restituer ensuite pendant des heures durant. Il existe un large choix de modèles, mais ceux en stéatite sont les plus intéressants, car ils offrent un rendement moyen de 90 %, et ce, avec une déperdition infime.

 

La poële hydro

Au lieu de chauffer l’air ambiant, ce type de poële chauffe de l’eau. Vous pouvez donc le raccorder à vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Les poëles hydro sont disponibles dans tous les styles : à pellets en céramique ou bien en acier avec un foyer réfractaire, etc.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article